Comment devenir bénévole à S.O.S Amitié à Paris et en Île-de-France ?

Les candidatures pour devenir bénévole à S.O.S Amitié Paris Île-de-France peuvent nous être adressées tout au long de l’année.
Après réception de leur dossier, les candidats seront systématiquement contactés par des écoutants de l’association.

Voici les informations à connaître avant de déposer votre candidature :

Qui sont nos écoutants ?

C’est un homme ou une femme avec toutes ses qualités humaines. Dans son écoute, il est anonyme, a-politique, a-confessionnel.

Il offre une attention chaleureuse à son interlocuteur, lui aussi anonyme afin de lui permettre de parler, de comprendre la situation dans laquelle il se trouve. Il tente de l’aider à y voir un peu plus clair.

L’objectif de S.O.S Amitié est d’établir entre celui qui appelle et celui qui écoute un climat de confiance. L’appelant pourra y puiser la force d’affronter les difficultés et les angoisses qui l’ont poussé à composer notre numéro.

L’écoutant aide l’appelant à se prendre en charge sans lui imposer ses idées ou ses solutions. Pour y arriver, l’écoutant doit se dépouiller de toute attitude « paternaliste » ou « maternante » à l’égard de son interlocuteur. Cette écoute est active.

C’est un accompagnement au propre rythme de la personne qui appelle.

Établir un contact suppose chez l’écoutant certaines qualités. Ce sont elles que S.O.S Amitié cherche à mettre en évidence dans un dialogue amical, lors des premiers contacts avec de futurs écoutants, ainsi que pendant la période de formation.

De cette façon, l’association poursuit un double but :

• Offrir à ceux qui nous appellent une écoute de qualité qui les aide à faire face avec de meilleurs atouts, aux problèmes, conflits, situations qui sont les leurs.
  • Offrir à nos écoutants un bénévolat où ils s’épanouissent en ayant toutes les chances d’exprimer des qualités humaines qui sont leur richesse.