Une formation reconnue

La formation proposée par S.OS. Amitié est une garantie pour les appelants qui font confiance à l’association. A ce titre, elle est obligatoire pour tous les écoutants. Elle est par ailleurs une source d’enrichissement permanent.

La formation initiale

• une formation pratique dispensée dans les postes d’écoute par des écoutants confirmés et formés à cet exercice.

• une formation théorique, qui s’étend sur deux jours consécutifs et qui est suivie d’une demi-journée d’approfondissement le mois suivant. Elle est assurée par un psychologue. Les apports théoriques et les jeux de rôle alternent.
    Les stagiaires réfléchissent à leurs motivations, travaillent les spécificités de l’écoute de S.O.S Amitié, détaillées dans la charte S.O.S Amitié – écoute rogérienne basée sur la non directivité, approche centrée sur la personne et la reformulation-, approfondissent les notions d’anonymat et de confidentialité et sont informés des difficultés de certains appels tels que ceux de malades psychiques et de personnes suicidaires. Le Président intervient pour présenter l’association et son histoire et répondre aux questions des stagiaires.

• Dès le début de leur formation, les stagiaires sont inscrits dans un groupe de parole, animé par un psychologue, dans lequel ils peuvent aborder avec d’autres écoutants les aspects de cette formation qui leur semblent difficiles.

La formation continue

Pendant toute la durée de leur bénévolat, les écoutants sont tenus de participer régulièrement à des groupes de parole. De plus, les postes proposent plusieurs fois par an, une formation théorique sur des thèmes précis ; cette formation est assurée par des professionnels.

Postulez dès maintenant !