Les moments forts de la 3ème Journée de l’Ecoute


La présentation des intervenants et la synthèse de leurs déclarations


Prenez connaissance de l’intervention de Christophe Malavoy en introduction de la 3ème Journée Nationale de l’écoute , en cliquant ici.

Christophe Malavoy, comédien, réalisateur et écrivain est le parrain de S.O.S Amitié. Prix Jean Gabin, plusieurs fois nominé aux César et aux Molière, le théâtre, le cinéma, et la télévision lui ont donné des rôles aussi marquants que d’Artagnan, mis en scène par Jérôme Savary, L’Affaire Seznec, réalisé par Yves Boisset ou encore Péril en la Demeure de Michel Deville. Son engagement réel auprès de l’Association s’est traduit en actions pour soutenir tous les bénévoles et développer la collecte de dons. Christophe Malavoy vient de sortir un livre aux éditions Balland sur Louis-Ferdinand Céline, « Céline, même pas mort ! ». Il a aussi le projet d’un long-métrage sur l’auteur le plus contesté de la littérature française.


Prenez connaissance de l’intervention de Xavier Emmannuelli à la 3ème Journée Nationale de l’Ecoute en cliquant ici.

Xavier Emmanuelli est un médecin et un homme politique français, né à Paris le 23 août 1938. Médecin co-fondateur puis Président de Médecins Sans Frontières, Anesthésiste-réanimateur ayant participé au développement du SAMU médical, puis médecin en milieu carcéral ; le Dr Xavier Emmanuelli a été Secrétaire d’État à l’Action Humanitaire d’Urgence de 1995 à 1997. Il a fondé en 1993 le Samu Social de Paris qu’il a présidé jusqu’en 2011, puis le Samu social International en 1998 dont il est aujourd’hui Président.
Engagé depuis toujours sur les thématiques qui touchent aux plus exclus et défavorisés, il est depuis 1997 Président du Haut Comité pour le logement des personnes défavorisées (Paris). Enfin depuis 2012 il est Président d’ECPAT France, association qui a pour vocation de lutter contre l’exploitation sexuelle commerciale des enfants, c’est à dire la prostitution enfantine, la pornographie enfantine et le trafic des enfants à des fins sexuelles.


Pour prendre connaissance de la synthèse de la table ronde sur « L’exclusion bancaire : l’importance de l’écoute », en cliquant ici

Mathieu Arias est chargé de mission développement et coordination-accompagnement budgétaire à l’association Crésus qui expérimente en particulier une webradio de médiation et d’éducation financière et économique. Il est notamment conseiller de plateforme de prévention et d’écoute à l’association Crésus.




David Vallat est maître de conférences en sciences économiques à l’Université Lyon-1, membre du laboratoire TRIANGLE (UMR 5206-CNRS) et chef du département Techniques de commercialisation de l’Institut Universitaire de Technologie Lyon 1. Il a travaillé plusieurs années pour des collectivités locales de la région lyonnaise, à la mise en place de dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat dans le champ de l’économie sociale et solidaire. http://triangle.ens-lyon.fr/spip.php?article897 david.vallat@univ-lyon1.fr




Didier Vuillaume, ancien élève de l’IEP de Paris, est diplômé de l’école Supérieure des Sciences Économiques (Paris I – Panthéon Sorbonne). Entré au Crédit Agricole en 1977, il y exerce différentes fonctions commerciales et organisationnelles au sein de la Caisse Régionale de La Brie. En 1986, il intègre le Groupe des Caisses d’épargne puis rejoint en 1992, le Centre National des Caisses d’Épargne où il exerce les fonctions de Directeur des Marchés puis de Directeur de l’Activité Commerciale. Il intègre le groupe La Poste en 2000, en tant que Directeur Commercial de La Poste Grand Public, avant de devenir, en 2005, Directeur de l’Innovation et de la Qualité de l’Accueil de La Poste Grand Public. Fin 2007, Didier Vuillaume rejoint La Banque Postale en tant que chargé de mission auprès de la Directrice du Marketing avant de devenir en septembre 2008, Directeur du Marketing de La Banque Postale et à ce titre, membre du Comité exécutif de la Banque Postale. Il est depuis août 2011, chargé de mission clients fragiles auprès de Philippe Wahl, Président du Directoire de La Banque Postale.


Télécharger l’intervention sur « L’exclusion scolaire : à l’écoute d’un système » de Georges Fotinos en cliquant ici

Georges Fotinos, ancien Instituteur, Docteur en géographie, ancien Inspecteur Général de l’Education Nationale, très impliqué dans le milieu associatif, Georges Fotinos est actuellement chercheur, membre de l’Observatoire international de la violence à l’école et administrateur d’Unicef/France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur les sujets sensibles de la qualité de vie dans le système éducatif, plus particulièrement sur la violence à l’école, les rythmes scolaires, la relation Familles/Ecole, les conditions de travail des élèves et des personnels dans les écoles, collèges et lycées. Il vient de réaliser en 2011/2012 une enquête très éclairante sur les non-dits et les ambiguïtés d’une réforme des rythmes scolaires et termine avec Eric Debarbieux une étude sur « le climat des écoles Primaires et la victimisation des enseignants et directeurs d’école ».


Prenez connaissance de la synthèse de la table ronde : « Quelle écoute possible pour ceux qui sont privés de liberté ?en cliquant ici

Rosine Duhamel, psychologue clinicienne, responsable du Pôle de téléphonie sociale de la Croix-Rouge française, regroupant les lignes Croix-Rouge Écoute (ligne généraliste) et Croix-Rouge Écoute..les Détenus- CRED (ligne dédiée aux personnes détenues). Cette dernière, fruit d’une convention signée avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire est gratuite, anonyme et confidentielle, respectant ainsi les conditions nécessaires à l’établissement d’une parole plus libre. Elle a pour objectif de favoriser la lutte contre l’isolement et la souffrance morale liés à l’incarcération, en proposant un travail d’écoute et d’accompagnement de toute détresse. Offrant un espace de parole et d’écoute neutre et bienveillante, Croix-Rouge Écoute… les Détenus peut ainsi permettre de prévenir voire de désamorcer les passages à l’acte violents, qu’ils soient tournés vers la personne elle-même ou vers un tiers.
Le service est assuré par une quarantaine de bénévoles formés et encadrés par des professionnels de la santé mentale, bénévoles ou salariés.


Gilbert Ioos, diplômé en psychologie sociale et industrielle, a été responsable de formation et directeur de ressources humaines dans des groupes internationaux. Il a prêté son concours à des activités d’enseignement à Paris IX Dauphine et à HEC. En 1987 et 1988, Lafarge le détache comme premier Délégué Général de l’association Jeunesse et Entreprises. En parallèle, il s’investit dans le domaine associatif : parents d’élèves, scoutisme, parents adoptifs, groupes de réflexion professionnelle. Il siège à partir de 2008 au Conseil de Prud’hommes de Versailles. Depuis 12 ans, il est intervenant technique CIMADE dans plusieurs établissements pénitentiaires où il rencontre les détenus étrangers afin de leur assurer l’accès au droit, leur permettre de devenir ou redevenir en situation régulière avec le souci d’augmenter leurs chances de réinsertion.


Félicien Mas Miangu, Architecte dplg a été coordinateur « Etudes et Chantiers », dans le domaine associatif avec le projet placement extérieur de l’administration pénitentiaire. Il rencontre des jeunes détenus ayant moins d’un an de peine, les sélectionne pour un hébergement extérieur et leur apprend un métier afin de leur assurer l’accès à l’emploi, avec le souci d’augmenter leurs chances de réinsertion.
Pasteur et Aumônier depuis plus de 10 ans il est Aumônier régional des prisons en Île-de-France depuis 4 ans, responsable des ressources humaines, des animations et formations permanentes des aumôniers des prisons.


Prenez connaissance de la synthèse des interventions sur le thème « La retraite est-elle une exclusion ? en cliquant ici.

Frédéric Serrière, Senior Strategic. Expertise sur le marché des Seniors et vieillissement démographique. Membre des experts des questions liées au vieillissement démographique et des marchés des Seniors, il conseille depuis 1999 les directions générales des entreprises et des organisations.
Dirigeant de Senior Strategic, une agence spécialisée de conseils en stratégie sur le marché des Seniors. L’ensemble est appuyé sur des sites Internet professionnels : leMarchedesSeniors.com, theMatureMarket.com.
Il est l’auteur de livres, études et essais sur le sujet dont : Conquérir le marché des Seniors (2003), Conquérir le marché des Baby boomers, 101 innovations on the 50 plus market, 60 successful strategies for the mature market... www.fredericserriere.com


Serge Guérin, sociologue, docteur (Hdr) en sciences de la communication, professeur à l’ESG Management School, il enseigne en Master Politiques gérontologiques à l’IEP Paris.

Spécialiste des questions liées aux enjeux du vieillissement de l’intergénérationnel, il soutient la nécessité d’inventer une politique du care et de l’accompagnement. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La nouvelle société des seniors, Michalon 2011 et de l’État providence à l’État accompagnant, Michalon 2010. guerinconsulting@yahoo.fr