S.O.S Amitié France

S.O.S Amitié France est une Fédération de 45 associations régionales regroupant 49 postes d’écoute téléphonique, et l’association d’écoute par internet.

UNPS – Info Suicide

Ce site se veut ouvert à l’échange d’informations entre tous ceux concernés par l’isolement et la prévention du suicide et tout particulièrement aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants, aux associations, aux institutions. Infosuicide.org héberge le site officiel de l’UNPS (Union Nationale de Prévention du Suicide).

les psys du coeurLes psys du cœur

A travers les Dispens’Aires Psy, Les Psys du coeur souhaitent offrir à chaque personne qui en exprime le besoin, un lieu d’accueil, d’écoute et la possibilité d’être entendue dans sa souffrance psychique et relationnelle et celle de s’appuyer sur une «communauté de support » pour rebondir et se redéployer en tant qu’être humain et être social.

IFOTES

IFOTES réunit des Associations nationales de Services de secours par téléphone qui offrent à tout moment une aide émotionnelle à des personnes seules, ou dans un état de crise psychologique, ou confrontées à la tentation du suicide.

.

Télé-Accueil Bruxelles

A Télé-Accueil, toute personne peut entrer en contact par téléphone ou par chat avec quelqu’un qui l’écoute dans le respect, l’anonymat, le non-jugement et la confidentialité.

.

SOS help

SOS help is a listening service for English speakers in France. Whatever the problem, we are here to take your call every day from 3pm to 11pm. Your call is confidential, you remain anonymous, our listeners are non-judgmental. There is no cost for this service except what your telephone service provider may charge you for the call. If you are worried, anxious or confused ... If you are feeling lonely or sad ... If you are suicidal ... It may help to talk things over. Call us on 01 46 21 46 46. SOS Help is a branch of France’s SOS Amitié Federation and is linked to the Samaritans.

..

Le service d’écoute de SOS Bébé : un espace de parole pour se confier et échanger sans jugement, pour ne pas rester seul. Il s’adresse à toutes les personnes, femmes ou hommes, confrontées à des questions et des situations difficiles concernant la grossesse et la maternité (grossesse imprévue, IVG, IMG, fausse couche, deuil périnatal, risques de handicap, infertilité, stérilité, mal être post IVG).

..

Intervalle-CAP (Consultations et Accueils Psychanalytiques) est une association loi 1901 fondée à Paris en 2003. Son action essentielle est la création d’un centre d’accueil psychanalytique ouvert le week-end dans la journée. L’accueil peut s’effectuer en direct ou sur indication des référents.

Befrienders

Prévention du suicide grâce à 31 000 bénévoles présents dans plus de 40 pays. Renseignements sur le Suicide et les Situations de Crise. Ce site s’adresse à toute personne qui se sent démoralisée, déprimée ou qui a envie de se suicider. Il s’adresse également à ceux qui se font du souci pour un ami ou un membre de leur famille. Le site contient des renseignements simples et pratiques.

TelefonoAMICOItalia

Il Telefono Amico è un servizio di aiuto telefonico svolto da Volontari che con spirito d’amicizia piena e disinteressata, si propongono di offrire ad ogni persona la possibilità di essere ascoltata, di comunicare ed esprimersi liberamente senza condizionamenti ideologici e nel pieno rispetto dell’anonimato. ... Per compiere insieme un piccolo tratto di strada in quel viaggio complicato, difficile e bello che è la vita. E per testimoniare che è possibile non essere soli....

....

Teléfono de la Esperanza

El Teléfono de la Esperanza es una organización no gubernamental (ONG) de acción social y de cooperación para el desarrollo que ofrece, de manera gratuita, anónima y especializada, un servicio permanente de ayuda por teléfono o presencial para apo yar a las personas que se encuentren en situación de crisis emocional, y que asimismo proporciona una serie de recursos profesionales eficaces para promover la mejora de la calidad de vida emocional de las personas y de las familias.

....

TelefonSeelsorge

http://www.telefonseelsorge.de (Allemagne)
(Autriche)

Seelsorge und Beratung auch hier im Internet Die TelefonSeelsorge bietet neben Gesprächen am Telefon auch einen Austausch per Mail und Chat an. Auch so finden Sie Hilfestellung, Beratung und Begleitung in schwierigen Lebenssituationen

La Main Tendue

La Main Tendue est un service suisse de secours par téléphone qui s´adresse à toute personne en difficulté, quels que soient son âge, sa culture ou son appartenance confessionnelle. En appelant le numéro 143, ou par internet, vous trouverez toujours une oreille attentive et compréhensive, quelqu’un sans idées préconçues avec qui vous pourrez parler de tout ce qui vous préoccupe. Ceci en toute confidentialité et dans le plus strict anonymat.

La porte ouverte

La Porte Ouverte propose à tous un espace de parole et d’écoute qui complète les offres d’accompagnement social et thérapeutique existantes. Une équipe de bénévoles disponibles et attentifs. Tous bénévoles, les accueillants viennent d’horizons divers. Ils sont formés à l’écoute et à la relation d’aide psychologique.

Nos tout-petits

Équipe composée de soignants et de parents endeuillés par la mort d’un tout petit. Les personnes qui s’occupent de ce site sont des parents endeuillés qui ont souhaité que leur expérience puisse aider d’autres parents.
Nous travaillons à tout ce qui a trait au deuil périnatal, c’est à dire aux décés de bébés en maternité, pendant la grossesse ou quelques jours après la naissance.

Phare Enfants-Parents
Association Pour l’Harmonie des Relations Enfants-Parents qui rassemble des parents d’enfant suicidé et des personnes de tous horizons, sur toute la France. Son but est de combattre l’autodestruction des jeunes en luttant contre ce qui contribue à leur désespérance et en favorisant leur épanouissement.

François Besançon :
publications
en Santé publique

et Médecine préventive

France Bénévolat, au service du bénévolat associatif

Premier portail associatif au service des bénévoles et des associations. Le but de notre association est de vous faciliter l’accès aux offres de la vie associative, si riche et variée – de l’environnement à la culture en passant par l’éducation, la santé, l’aide humanitaire...- et de concrétiser rapidement votre désir d’être utile.

Retrouvez les praticiens de santé proches de chez vous : médecins, dentistes, dermatologues... plus d’une cinquantaine de spécialités sont représentées