Notre Label

S.O.S Amitié est l’un des deux premiers attributaires du nouveau label de qualité de l’Institut National pour la Prévention et l’Éducation de la Santé

Tabac Info Service, Fil Santé Jeunes et ... S.O.S Amitié, sont parmi les différents services d’écoute qui existent pour la prévention en matière de santé. Associant des lignes téléphoniques et des sites internet, ils ont pour objectif d’aider tous ceux qui rencontrent une difficulté ou se posent des questions sur leur santé.

l’INPES (Institut national de Prévention et d’éducation pour la Santé), dépendant du ministère de la santé,  joue un rôle prépondérant dans la gestion et l’amélioration de ces dispositifs. Pour aller encore plus loin, l’Institut a lancé lundi 10 novembre, un label « Aide en santé », engageant ainsi l’ensemble des dispositifs concernés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Au-delà de garantir aux appelants  la qualité de la réponse qui leur est apportée, ce label a pour but de contribuer à renforcer la démarche d’amélioration continue du service rendu. Il est destiné à donner encore plus confiance aux appelants. Il doit aussi aider les professionnels de santé ou du social à recommander ces dispositifs à de futurs bénéficiaires potentiels.

Après un audit de 4 postes d’écoute répartis en France dont 1 en Île-de-France, S.O.S. Amitié est la première association de bénévoles qui s’est vu décerner ce label. Il est attribué pour 3 ans et devra être renouvelé à l’issue de cette période.

Les 7 engagements du label :

• Nous nous engageons à respecter la charte éthique du label « Aide en santé »
  • Nous nous engageons à être transparent sur nos missions
  • Nous nous engageons à ce que les informations délivrées aux usagers soient fiables
  • Nous nous engageons à vous apporter une aide de qualité dans le respect de nos missions
  • Nous nous engageons à vous garantir un service accessible
  • Nous nous engageons à évaluer et à améliorer la qualité de nos services
  • Nous nous engageons à mettre en place une organisation adaptée pour traiter vos demandes  (téléphone et/ou Internet)

inpes