Projet associatif

Notre vision

La solitude, l’angoisse, la maladie physique ou psychique mènent souvent au désespoir qui peut aller jusqu’au suicide.

S’il est parfois difficile de franchir le mur du silence, toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes peuvent être soulagées en les partageant.

A S.O.S Amitié, nous sommes convaincus que les mots apaisent les maux, que la parole libère et qu’un simple coup de fil peut raccrocher à la vie.

Notre mission

L’objectif premier de S.O.S Amitié est la prévention du suicide par l’écoute au téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Par leur écoute généraliste, les bénévoles de l’association luttent aussi contre l’isolement, la solitude, le mal-être et la dépression.

Aujourd’hui, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France compte 280 écoutants bénévoles qui se relaient 24 heures sur 24 dans 9 lieux d’écoute en région parisienne.

Nos valeurs

Ouverte à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d’une écoute attentive et sans idée préconçue.

Le bénévole a pour impératif le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité des propos partagés.

Il est respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions et son comportement.

Ceci implique que l’association est indépendante de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social et caritatif.