S.O.S Amitié choisi pour la prochaine campagne Facebook « Hack for good »

En 2017, Facebook et Stratégies ont choisi de renouveler pour une troisième fois l’initiative pour laquelle ils se sont associés, le projet «Hack for Good». Ce projet que l’on pourrait plus ou moins traduire par « Capter l’attention pour une bonne cause » a été initié en France en 2015 et essaime aujourd’hui à travers le monde. Après la LICRA (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme depuis 1927) puis la Cimade (Défense de la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes depuis 1939), c’est l’association S.O.S Amitié qui a été retenue pour cette édition 2017.

Ce choix marque la volonté de Facebook de combattre le fléau du suicide chez les jeunes. Stratégies est le magazine hebdomadaire bien connu, destiné aux professionnels de la communication.

S.O.S Amitié bénéficiera ainsi, gracieusement à l’automne d’une belle campagne réalisée par de grands professionnels. Elle sera destinée aux utilisateurs de Facebook et touchera notamment les jeunes pour lesquels S.O.S Amitié déploie depuis quelques année des efforts importants avec son activité Internet.

Précisions : Facebook c’est : (données 2016) :

• 32 millions d’utilisateurs en France
  • Tranche d’âge majoritaire : Les 20/29 ans, soit 29% des utilisateurs français
  • 48% d’hommes et 52% de femmes
  • 18 millions d’utilisateurs actifs sur mobile
  • 19 millions de visites/jour sur Facebook
  • 50 minutes/jour passées entre Facebook, Messenger et Instagram

Dans le cadre d’une importante compétition créative, neuf équipes de grandes agences ont concouru.

L’objectif était de trouver le ton juste et les bons ressorts créatifs (parmi les formats publicitaires de Facebook) pour augmenter la visibilité de S.O.S Amitié et mettre en avant ses missions. « En effet, si l’association bénéficie d’une bonne notoriété, encore trop peu de gens connaissent exactement son rôle ».

Les équipes étaient : Yara Dalens et Bénédicte Morin (Rosapark)
Quentin Kientz et Raphaël Dussud-Jantzen (Proximity BBDO)
Steven Poindron et Thomas Préchac (BETC)
Éric Esculier et Céline Lescure (Y&R)
Guilhem Barbet et Pierre Cognard (Buzzman)
Shanel Redzheb et Lucie Guidon (DDB)
Jimmy Charles et Lauren Haberfield (Mc Cann)
Sébastien Mertens et Victor Chevalier (Romance)
Pierre Jarry et Cassandre Gonnord (TBWA)

A l’issue de ce concours, c’est l’agence Buzzman qui a été retenue par le jury de professionnels auxquels étaient associés les dirigeants de S.O.S Amitié.

Guilhem Barbet (concepteur-rédacteur) et Pierre Cognard (directeur artistique) seront accompagnés par leur agence et Facebook dans la mise en place de cette campagne. Ils se sont vus remettre le Trophée Facebook «Hack for good», lors du Grand Prix Stratégies de la publicité, le 14 juin, à Paris. Ils  avaient plutôt l’habitude de travailler sur des campagnes plus traditionnelles, comme  Meetic, Milka ou Burger King mais « Ca fait chaud au cœur de travailler pour une cause associative», ont-ils confié à Stratégies.

D’autres informations à suivre !