La formation proposée par S.O.S Amitié Paris Île-de-France est une garantie pour les appelants qui font confiance à l’association. A ce titre, elle est obligatoire pour tous les écoutants. Par ailleurs, elle est une source d’enrichissement permanent pour les écoutants.

La formation initiale

Elle comprend plusieurs étape.

• Une formation pratique dispensée dans les postes d’écoute par des écoutants confirmés formés à cet exercice. Au cours de cette mise en pratique, les stagiaires réfléchissent à leur motivation.
  • Une formation théorique, qui s’étend sur deux jours consécutifs et est suivie d’une journée d’approfondissement le mois suivant. Un psychologue assure cette formation. A cette occasion, les apports théoriques alternent avec les jeux de rôle .
    Dans ce cadre, les stagiaires travaillent les spécificités de l’écoute de S.O.S Amitié, détaillées dans la charte S.O.S Amitié – écoute rogérienne basée sur la non directivité, approche centrée sur la personne et la reformulation. Ils approfondissent également les notions d’anonymat et de confidentialité. C’est également l’occasion d’informer sur les difficultés de certains appels tels que ceux de malades psychiques et de personnes suicidaires. Enfin, le Président intervient pour présenter l’association et son histoire et répondre aux questions des stagiaires.
  • Au cours de leur formation, les stagiaires sont inscrits dans un groupe de partage, animé par un psychologue. Ainsi, ils peuvent aborder avec d’autres écoutants les aspects de cette formation qui leur semblent difficiles.

La formation continue

Pendant toute la durée de leur bénévolat, les écoutants sont tenus de participer régulièrement aux groupes de partage. En complément, les postes proposent plusieurs fois par an une formation théorique sur des thèmes précis. Ces dernières sont animées par des professionnels.

Une compétence reconnue par la délivrance du «Passeport bénévole»

Après 2 ans d’écoute, les bénévoles de S.O.S Amitié Paris Île-de-France peuvent obtenir le «Passeport bénévole» de France Bénévolat, ou une attestation de notre association faisant mention de la compétence acquise dans le cadre de l’écoute.

En particulier, ce document peut être utilisé dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de toute fonction pour laquelle cette compétence constituera un avantage déterminant.

Ainsi, il suffira, pour obtenir ce document, d’avoir suivi les cursus de formation initiale et de formation continue existants. Par ailleurs, il faut avoir respecté les termes de l’engagement en vigueur dans l’association.

La formation des écoutants