Notre bulletin IDF Info 2020 est disponible !

Chaque début d’année, nous adressons à nos donateurs notre bulletin d’information IDF Info qui dresse le bilan de l’année qui vient de s’achever.
Cette année, c’est l’histoire de l’association qui est y contée à l’occasion de ses 60 ans.

Les chiffres 2019

Les résultats de l’année 2019 pour notre association Paris Île-de-France sont en demi- teinte. En effet, alors que le nombre d’appels adressés à l’association reste toujours aussi important, que le nombre d’écoutants est reparti à la hausse et que notre taux de présence à l’écoute reste très élevé, les mouvements sociaux des weekends et de la fin d’année ont impacté ces résultats en empêchant des écoutants de se rendre dans les lieux d’écoute, en particulier la nuit et les weekends et en entrainant l’annulation de certaines séances de formation continue.

Nous avons néanmoins répondu à 92 750 appels soit  1 appel toutes les 5 minutes, de jour comme de nuit. La durée moyenne d’un appel est de 19 minutes et 12 secondes.
En 2019, nous avons aussi assuré près de 1 000 heures de formation : 720 h de formation continue, 188 de formation initiale et 84 de formations diverses, soit un total de 992 heures).

Le nombre d’écoutants qui avait baissé en 2018 (260) est remonté en fin 2019 à 274.

Pourtant, malgré ce nombre accru et notre excellent taux de présence 24h sur 24 de 98.20%,  de nombreux appelants n’arrivent toujours pas à nous joindre. Savoir qu’une personne en souffrance, en situation de grave dépression ou de solitude critique reste sans interlocuteur faute d’écoutant disponible est insupportable.

C’est pourquoi, cette année encore, nous devrons convaincre de nouveaux candidats de l’importance et de la richesse d’un bénévolat à S.O.S Amitié. Nous rappelons que les candidatures peuvent être adressées toute l’année.

Toutes les informations sur l’engagement bénévole chez S.O.S Amitié sont disponibles (espace) ici.

Les Rencontres S.O.S Amitié Paris Île-de-France 2019

Le 23 novembre dernier, c’était la foule des grands jours dans l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine-Sorbonne-Université qui accueillait la deuxième édition des Rencontres S.O.S Amitié Paris-Île-de-France sur le thème : « La bienveillance, quelle place dans l’écoute? ».Quelle place occupe la bienveillance dans l’écoute ? Cette question a donné lieu à des apports à la fois d’un très haut niveau et d’une grande humanité, transportant l’auditoire dans une passionnante exploration à partir de ce mot simple, bienveillance, dont la mise en application est pourtant si problématique…Nous remercions chaleureusement nos intervenants de ces moments de réflexion et de partage, particulièrement stimulants. Nous remercions aussi le Conseil de la Faculté de Médecine-Sorbonne-Université et le professeur Duguet, Vice-Doyen, pour l’accueil de notre conférence dans ce bel amphithéâtre dans le cadre du partenariat qui nous lie depuis 7 ans.
En effet, chaque année, les écoutants de l’association partagent leur expérience de l’écoute avec près de 500 étudiants en médecine qui en tirent beaucoup d’enseignements en vue de leur future relation aux patients. Cette découverte, vécue individuellement par chaque étudiant, fait l’objet de commentaires extrêmement gratifiants, qui démontrent l’importance de notre action auprès de personnes en grande souffrance.
Nous remercions aussi Patricia Francois-Sigrand qui a effectué la captation vidéo de la table ronde.

Le procès de la bienveillance : Découvrez l’intervention de Jérôme Porée, Professeur de ‘Université de Rennes 1. Une retranscription écrite est également disponible en téléchargement ici.

.

La bienveillance dans la relation patient-thérapeute : Découvrez l’intervention de Philippe Cornet, Professeur émérite des Universités, Médecine Sorbonne Université.

La bienveillance dans l’écoute de S.O.S Amitié : Découvrez l’intervention de Guillaume Gillet, Psychologue Clinicien et membre de la Commission Fédérale de Formation de S.O.S Amitié France

.

TV-Radio

La télévision ou la radio parlent de nous – les interviews à regarder ou à écouter