Les Rencontres S.O.S Amitié Paris Île-de-France 2019

Le 23 novembre dernier, c’était la foule des grands jours dans l’amphithéâtre de la Faculté de Médecine-Sorbonne-Université qui accueillait la deuxième édition des Rencontres S.O.S Amitié Paris-Île-de-France sur le thème : « La bienveillance, quelle place dans l’écoute? ».Quelle place occupe la bienveillance dans l’écoute ? Cette question a donné lieu à des apports à la fois d’un très haut niveau et d’une grande humanité, transportant l’auditoire dans une passionnante exploration à partir de ce mot simple, bienveillance, dont la mise en application est pourtant si problématique…Nous remercions chaleureusement nos intervenants de ces moments de réflexion et de partage, particulièrement stimulants. Nous remercions aussi le Conseil de la Faculté de Médecine-Sorbonne-Université et le professeur Duguet, Vice-Doyen, pour l’accueil de notre conférence dans ce bel amphithéâtre dans le cadre du partenariat qui nous lie depuis 7 ans.

En effet, chaque année, les écoutants de l’association partagent leur expérience de l’écoute avec près de 500 étudiants en médecine qui en tirent beaucoup d’enseignements en vue de leur future relation aux patients. Cette découverte, vécue individuellement par chaque étudiant, fait l’objet de commentaires extrêmement gratifiants, qui démontrent l’importance de notre action auprès de personnes en grande souffrance.

Nous remercions aussi Patricia Francois-Sigrand qui a effectué la captation vidéo de la table ronde.

Le procès de la bienveillance : Découvrez l’intervention de Jérôme Porée, Professeur de ‘Université de Rennes 1. Une retranscription écrite est également disponible en téléchargement ici.

.

La bienveillance dans la relation patient-thérapeute : Découvrez l’intervention de Philippe Cornet, Professeur émérite des Universités, Médecine Sorbonne Université.

La bienveillance dans l’écoute de S.O.S Amitié : Découvrez l’intervention de Guillaume Gillet, Psychologue Clinicien et membre de la Commission Fédérale de Formation de S.O.S Amitié France

.

TV-Radio

La télévision ou la radio parlent de nous – les interviews à regarder ou à écouter