L’écoute est au cœur de l’activité de S.O.S Amitié, elle est sa vocation. Elle est dans de très nombreux domaines un moyen majeur de prévention des tensions et du mal-être. C’est la raison d’être de cette journée.

Journée de l’écoute 2019 :

A l’occasion de la Journée de l’Écoute 2019, S.O.S Amitié Paris Île-de-France a organisé ses 2ièmes Rencontres sur le thème « La bienveillance, quelle place dans l’écoute? ».

La bienveillance dans la relation patient-thérapeute : Découvrez l’intervention de Philippe Cornet, Professeur émérite des Universités, Médecine Sorbonne Université.

La bienveillance dans l’écoute de S.O.S Amitié : Découvrez l’intervention de Guillaume Gillet, Psychologue Clinicien et membre de la Commission Fédérale de Formation de S.O.S Amitié France.

 

Journée de l’Écoute 2018

A l’occasion de la 9ème Journée de l’Écoute sur le thème « le silence peut tuer », les 1ères Rencontres S.O.S Amitié Paris Île-de-France ouvertes à tous ont été organisées en novembre 2018.

Vous pouvez regarder la vidéo de sa table ronde dans son intégralité ou suivre plus particulièrement les intervenants :
Introduction par Jean-Jacques Pirez, président de S.O.S Amitié Paris Île-de-France,
à 14mn05s, Daniel Ramirez, philosophe
à 42mn47s, Serge Hefez, psychiatre et psychothérapeute
à 1h24mn10s, Elisabeth Horowitz, fondatrice de l’association française de Psychogénéalogie,
à 1h47mn, Christophe Malavoy, parrain de l’association, écrivain et comédien

 

Journée de l’Écoute 2014

S.O.S Amitié, spécialiste de la prévention du suicide par l’écoute, mobilise une centaine d’étudiants en journalisme et communication de l’ISCPA, Institut Supérieur  des Médias pour recueillir les 30 000 € nécessaires à l’ouverture d’un nouveau centre d’écoute dans le nord de Paris.

L’association, qui assure une présence 24h/24 toute l’année, manque de moyens, et les 1 600 écoutants de S.O.S Amitié ne peuvent répondre aujourd’hui qu’à 1 appel sur 4. Ce nouveau centre d’écoute permettra de recevoir 10 000 appels de plus dès la première année.

Les étudiants de communication de l’ISCPA auront donc en charge la création et la mise en œuvre d’une campagne de récolte de fonds destinés à l’ouverture du nouveau centre d’écoute, tandis que des étudiants en journalisme réaliseront plusieurs reportages en immersion, des portraits et des micros-trottoirs.
Lire le communiqué de presse novembre 2014

 

Journée de l’Écoute 2013

Nous étions très nombreux le mardi 19 novembre, Place de la république à Paris, pour la flashmob (mobilisation éclair) de la 4ème Journée de l’Écoute 2013, en présence de notre parrain Christophe Malavoy et de nombreux étudiants de l’Institut Supérieur des médias de Paris (ISCPA) qui ont créé pour nous. et dansé avec nous une entrainante chorégraphie. Un grand merci à tous les participants !
La flashmob et ses participants
L’intégralité de la chorégraphie

 

Journée Nationale de l’Écoute 2012

La 3ème Journée Nationale de l’Écoute a été consacrée à l’écoute des exclus. Les thèmes suivants y ont été abordés : Exclusion bancaire : l’importance de l’écoute, Exclusion scolaire : à l’écoute d’un système ? Quelle écoute possible pour ceux qui sont privés de liberté ? La retraite est-elle une exclusion ?

Découvrez la présentation des intervenants et le compte-rendu du colloque

Télécharger le dossier de presse

 

 

Journée Nationale de l’Écoute 2011

En 2011, la journée a été en partie dédiée à la solitude, déclarée Grande cause nationale 2011 à l’initiative de S.O.S Amitié et d’autres associations.

La solitude est en effet un thème présent dans plus d’un quart des appels adressés à l’association et bien que de nombreux autres thèmes soient abordés, cette importance de la solitude met en évidence le rôle de l’association dans le renforcement du lien social.

Présentation des intervenants

Télécharger le dossier de presse

 

1ère Journée Nationale de l’Écoute 2010

AfficheJNEA l’occasion du 50ème anniversaire de S.O.S AmitiéS.O.S Amitié Paris Ile-de-France a organisé en 2010 à Paris, la 1ère Journée Nationale de l’Écoute, « L’importance de l’écoute pour vivre ensemble »

Découvrez le compte-rendu du colloque

Télécharger le dossier de presse