Le bénévolat de S.O.S Amitié

Née en France en 1960, S.O.S Amitié a été créée en vue de la PRÉVENTION DU SUICIDE et plus généralement, du mal-être.

Il y a aujourd’hui 52 postes répartis dans toute la France qui reçoivent 700 000 appels par an.

L’association S.O.S Amitié Paris Ile-de-France, qui regroupe actuellement 9 lieux d’écoute en région parisienne, répond à plus de 100 000 appels par an. Elle est gérée par un Conseil d’Administration où tous les postes sont représentés. Ce Conseil est élu par l’Assemblée Générale composée de tous les écoutants. Le Président et le Bureau sont élus par le Conseil.

L’écoute pratiquée à S.O.S Amitié, inspirée des principes du psychologue américain Carl Rogers, est anonyme et confidentielle, elle se veut bienveillante, sans jugement ni conseil, et dépourvue de tout lien idéologique ou religieux (cf Charte éthique SOS Amitié).

Les écoutants sont les membres actifs. Ils sont acceptés en formation après entretiens avec des membres de l’équipe du lieu d’écoute.

Sous la direction de personnes qualifiées, ils suivent une formation qui comprend deux parties :

• avant toute écoute, une formation initiale de quelques heures par semaine pendant plusieurs semaines ;
  • ensuite, en tant qu’écoutant, une formation continue qui se poursuit durant toute l’activité du bénévole. Elle demande deux à quatre heures par mois. Elle est obligatoire.

L’écoute se pratique dans un lieu réservé à cet effet, durant des plages de 4 heures :

• soit 40 écoutes annuelles dont 10 de nuit et 5 week-ends
  • soit 30 écoutes annuelles dont 15 de nuit
  • Exclusivement pour les personnes ayant une activité professionnelle ou les étudiants, un minimum de 30 écoutes annuelles dont 5  de nuit

Tout en tenant compte des situations particulières, l’équipe responsable du poste répartit les écoutes de nuit, de week-end et des périodes de vacances de façon à respecter l’engagement de l’association d’une écoute continue 24h sur 24 chaque jour de l’année.