Rapport annuel des comptes 2022

Que faut-il retenir du rapport annuel SOS Amitié 2022 ? Les recettes en baisse du côté des subventions, des dons annuels et des legs nous amènent à un déficit de 41.500€ versus 31.800€ en 2021, malgré des charges demeurées inchangées.

Les recettes : le rapport annuel alarme sur une baisse

Les subventions

D’après le rapport annuel SOS Amitié Paris Île-de-France, les subventions des collectivités publiques qui étaient restées stables en 2021, ont baissé de 20% en 2022.

Les départements et les communes ont bon an mal an maintenu leur aide mais les subventions de l’État ont baissé. La Région Île-de-France qui devrait être notre principal financeur, puisque notre association est régionale, reste toujours totalement absente de nos soutiens.

Nous remercions les institutions présentes à nos côtés en 2022 : Agence Régionale de Santé Île-de-France, FDVA Île-de-France, DRIEETS 75, Conseils départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, ainsi que les communes d’Île-de-France : Boulogne, Cachan, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Levallois, Montigny-le- Bretonneux, Paris et Rungis.

Les institutions présentes aux côtés de SOS Amitié Paris Île-de-France

Les dons des particuliers

Les dons des particuliers ont continué leur baisse (-4%). Nos donateurs les plus fidèles sont restés présents à l’appel, ce dont nous les remercions tout particulièrement. Mais leur nombre diminue car ils vieillissent, certains nous donnent depuis plus de 30 ans ! Et nous n’arrivons malheureusement pas à compenser cette baisse par l’apport de nouveaux soutiens.

Bien que les problèmes de dépression soient en forte hausse avec les crises successives actuelles, notre cause manque cruellement de mécènes prêts à soutenir financièrement notre action ou peut-être n’arrivons nous pas à les sensibiliser suffisamment… A noter que de nouveaux donateurs le deviennent grâce aux sollicitations de leurs amis qui soutiennent déjà l’association et nous remercions bien sûr par avance tous ceux qui pourraient entreprendre des démarches dans ce sens.

Le mécénat

Les soutiens des entreprises et fondations d’entreprises restent très inférieurs à ce qu’ils devraient être. Nous remercions la fondation BNP PARIBAS qui nous a soutenus cette année grâce à la demande d’un de ses salariés, écoutant bénévole : l’aide des entreprises à leurs employés engagés dans le bénévolat est aujourd’hui en augmentation. Enfin, même si leur prise en compte est minime cette année, nous ne remercions jamais assez ceux et celles qui nous ont fait bénéficier de legs. Ces legs exempts de tout impôt pour notre association (puisque reconnue d’utilité publique) nous permettent de rendre nos comptes d’exploitation positifs. Ils permettent aussi d’entreprendre les actions d’investissement à long terme, indispensables pour le développement de l’association.

L’apport de nos bénévoles

Et naturellement, nous remercions tous nos bénévoles qui se mobilisent jour et nuit.

Les 59 591 heures qu’ils ont consacrées à notre association en 2022 (valorisées à 21€/heure), représentent plus d’1.250.000 euros.

Répartition de nos recettes

Dons particuliers 60%
Subventions publiques 16%
Produits divers 13%
Abandon frais par les bénévoles 6%
Cotisations 3%
Mécénat 2%

Les charges : un rapport annuel SOS Amitié qui indique une stabilité en dépit du contexte

Les charges d’exploitation sont restées semblables à celles de 2021, ce qui fut une gageure, compte tenu de l’inflation.

Nos dépenses ont un peu baissé en formation initiale (85 bénévoles formés contre 100 en 2021) mais augmenté en formation continue.

Nous restons évidemment très mobilisés pour contrôler au mieux les charges 2023 qui seront néanmoins impactées par l’inflation.