4es Rencontres S.O.S Amitié Paris Île-de-France

A l’occasion la Journée Nationale de l’Écoute 2023, S.O.S Amitié Paris Île-de-France vous invite à une Table ronde consacrée à « L’écoute à l’épreuve de la violence » organisée dans le cadre des Rencontres S.O.S Amitié Paris Île-de-France

L’inscription gratuite est ouverte à toutes et à tous :

Un thème qui met en valeur tout le sens de la mission des écoutantes et des écoutants et de leurs engagements depuis 63 ans envers ceux qui ont besoin de parler, en leur assurant confidentialité et anonymat.

Pour aller plus loin :

L’écoute anonyme, les bienfaits d’une « extimité » protégée La charte de S.O.S Amitié est garante d’une écoute sans jugement, confidentielle, respectueuse et centrée sur l’appelant. L’association veille également à assurer l’anonymat à ses appelants, une condition qui crée le sentiment d’un espace de dialogue protégé favorisant les échanges et la confiance et donc la possibilité de se dire au plus intime à un autre. Ce faisant elle réinvente une extimité favorable à l’appropriation de soi-même, à la construction ou la restauration de l’estime de soi telle que l’a définie le psychiatre Serge Tisseron dans un contexte plus large qui est celui des pratiques sur Internet.

Le psychiatre Serge Tisseron voit dans l’anonymat sur internet une possibilité pour chacun d’explorer une autre façon de se présenter aux autres et ainsi de renforcer l’image de soi. Ce désir « d’extimité » consiste à communiquer certains éléments de son monde intérieur, mais pour mieux se les approprier en les intériorisant sur un autre mode grâce aux échanges suscités avec les proches. En montrant des fragments de son intimité dont on ignore soi-même la valeur, on a l’espoir que le regard de ses interlocuteurs en reconnaisse la valeur et la valide à nos propres yeux.

Biblio : Serge Tisseron. Intimité et extimité. In: Communications, 88, 2011. Cultures du numérique, sous la direction de Antonio A. Casilli. pp. 83-91