Comptes annuels de S.O.S Amitié

Bien que notre association ne puisse pas faire partie du « Comité de la charte » puisque nos dons annuels en provenance des particuliers sont très inférieurs à 500 000 euros (seuil minimum pour pouvoir adhérer à ce comité), l’association a toujours attaché une très grande importance à la transparence de ses comptes.

Vous trouverez ici nos derniers rapports financiers : 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014

Les comptes de l’association sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant.

Dirigeants de S.O.S Amitié

Jean-Jacques Pirez, né en 1948, ancien chef d’entreprise et enseignant.
Écoutant à S.O.S Amitié depuis 2013, il en était l’un des responsables « formation », membre de l’équipe de direction du poste Concorde. Administrateur de l’association depuis mai 2017, il a été réélu pour 3 ans en mai 2018.

La vice-Présidente

Dorothée de Trégomain est née en 1972.
Elle est entrée à S.O.S Amitié Paris Île-de-France en 2016 en tant qu’écoutante au poste de Paris-Sud dont elle a pris la co-responsabilité en janvier 2019.
Après une première carrière dans la gestion de projet en systèmes d’informations, elle est désormais étudiante en master 2 de psychologie.

Le Trésorier

Jean-Luc Mathieu, retraité, a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de la Cour des Comptes, dont il est Conseiller-Maître Honoraire.
Il a effectué de nombreuses missions au sein de différents ministères (Intérieur, Culture, Outre-Mer) et a présidé l’Agence Nationale pour l’insertion et la promotion des travailleurs de l’outre-mer ainsi qu’une section de la Cour Nationale du droit d’asile.
Il est Délégué du Défenseur des droits dans les Hauts-de-Seine depuis 2014.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux politiques publiques, aux institutions internationales, à l’outre-mer et aux grands enjeux du monde d’aujourd’hui (environnement, droits de l’homme, migrants et réfugiés, santé publique ..) et est très impliqué depuis longtemps dans le monde associatif.

La secrétaire

Marie-Odile Bourrois est née en 1946.
Écoutante depuis 2007, d’abord au centre d’écoute de Boulogne, elle assure la coresponsabilité de celui de Paris-Ouest depuis son ouverture en février 2016.
Elle est également responsable de la commission Formation de l’association.

Organisation

S.O.S Amitié Paris Île-de-France est une association loi 1901, indépendante de tout mouvement politique ou confessionnel.

Elle est autonome financièrement.

Elle est dirigée par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale annuelle.

Le Conseil d’Administration élit lui-même un Bureau avec ses membres dirigeants, qui sont le Président, le Trésorier et le Secrétaire. Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois par an.

A chaque Assemblée Générale annuelle, l’ensemble des membres de l’association approuve le rapport moral et les comptes de l’année écoulée, ainsi que le budget prévisionnel de l’année à venir.

Le rapport moral reprend les principaux indicateurs de l’année : nombre d’écoutants, nombre d’appels, statistiques, actions particulières, etc.

Les comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant.