Le bénévolat à S.O.S Amitié Paris Ile-de-France, qu’est-ce que c’est ?

Née en France en 1960, S.O.S Amitié se créé en vue de la PRÉVENTION DU SUICIDE et plus généralement, du mal-être.

Aujourd’hui, il y a 55 postes d’écoute répartis dans toute la France. Ils reçoivent 700.000 appels par an.

Quant à l’association S.O.S Amitié Paris Île-de-France, elle regroupe actuellement 9 lieux d’écoute en région parisienne. Grâce à eux, elle répond à près de 100.000 appels par an. Elle est gérée par un Conseil d’Administration où les 9 postes sont représentés. C’est l’Assemblée générale composée de tous les écoutants qui élit ce Conseil. Par la suite, le Conseil élit le Président et le Bureau. Enfin, les postes d’écoute fonctionnent grâce au bénévolat.

L’écoute pratiquée à S.O.S Amitié s’inspire des principes du psychologue américain Carl Rogers. C’est pourquoi elle se veut bienveillante, sans jugement ni conseil, et dépourvue de tout lien idéologique ou religieux (cf Charte éthique S.O.S Amitié). De plus, elle est anonyme et confidentielle.

Comment devenir écoutant chez S.O.S Amitié Ile-de-France ?

Les écoutants sont les membres actifs de l’association S.O.S Amitié Paris Ile-de-France. Suite à deux entretiens avec les membres de l’équipe du poste d’écoute, ils sont acceptés en formation.

Ainsi, sous la direction de personnes qualifiées, ils participent  à plusieurs étapes de formation.

• D’abord à une formation initiale de quelques heures par semaine pendant plusieurs semaines.

• Ensuite à une formation théorique sur 3 journées.

Parce que la formation se déroule sur plusieurs mois, nous demandons un engagement minimum de 2 ans aux personnes souhaitant nous rejoindre pour faire du bénévolat.

Ensuite, la formation continue se poursuit durant toute l’activité de bénévolat. Elle demande deux heures par mois et est obligatoire.

Quelles sont les modalités de bénévolat chez S.O.S Amitié Ile-de-France ?

Les écoutes se pratiquent dans un lieu réservé à cet effet, le poste d’écoute.

Ainsi, les écoutants planifient leurs plages d’écoute de 4 heures selon leur disponibilité dans le respect de la formule d’engagement qu’ils ont choisie.

• La formule de bénévolat « classique » correspond à un minimum de 160 heures annuelles d’écoutes dont 40 heures de nuit et 20h le week-end

• La formule de bénévolat « noctambule » correspond à un minimum de 120 heures annuelles d’écoutes dont 60 heures de nuit

• La formule de bénévolat « actif », réservée aux personnes en activité professionnelle ou aux étudiants, correspondant à un minimum de 120 heures annuelles d’écoute dont 20 heures de nuit.