Et si écouter devenait votre bonne résolution de la rentrée ?

La rentrée est déjà là, peut-être avez-vous envie de prendre de bonnes résolutions ? Et si vous deveniez écoutant ? Pour vous aider dans votre réflexion, voici le témoignage d’une écoutante et une série d’émissions ou de podcasts diffusés cet été autour de la parole et de son importance.

Voici le témoignage de Céline, une bénévole engagée non seulement dans l’écoute, mais aussi dans l’animation de l’équipe de bénévoles de Boulogne-Billancourt, l’un des huit centres d’écoute de l’association Paris Île-de-France. Depuis ce printemps, elle est également vice-présidente de S.O.S Amitié Paris Île-de-France.

https://drive.google.com/file/d/1t8T-Xz-57-Lonf6Jh_QFxCZ_mYSkQ9hg/view

Plusieurs émissions sur Radio France ont fait la part belle à l’écoute cet été. Comme celle-ci qui interroge un monde marqué par l’instabilité, les crises successives et les injonctions contradictoires et qui pose une question : “Comment réussir à aller bien quand tout semble aller mal ?”

France Inter – Grand bien vous fasse : Comment aller bien dans un monde qui va mal ?

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-l-ete-du-mardi-22-juillet-2025-4242600

Idem pour cette émission animée par le philosophe Charles Pépin : Sous le soleil de Platon.

Le thème : comment prendre soin de ceux qui ont mal ? avec Maxime Rovere, philosophe, spécialiste de Spinoza, membre de l’Institut Néerlandais d’Études Avancées à Amsterdam

Se vouloir du bien et se faire du mal, philosophie de la dispute ; Le Livre de l’amour infini ;  Vie d’Apollonios, homme et dieu, et plus récemment, le joli succès de librairie sorti chez Flammarion,  Parler avec sa mère.

L’émission fait la part belle à la présence, l’écoute, thèmes très présents chez celles et ceux qui nous écoutent.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/sous-le-soleil-de-platon/sous-le-soleil-de-platon-du-mardi-12-aout-2025-6595114

Dans le cadre des Rencontres de Pétrarque, France Culture a exploré cet été nos usages de la parole :

“À l’heure où les mots saturent l’espace public, la parole semble en crise. Entre délitement du lien social, affaiblissement du débat démocratique et brouillage du sens, que reste-t-il de la puissance du langage à faire lien ? Quel diagnostic faire de cette crise contemporaine de la parole ? Nous n’avons jamais autant pris la parole, mais sait-on encore se parler ? Des réseaux sociaux aux débats sur la liberté d’expression en passant par les mouvements de libération de la parole, une semaine pour discuter des conditions d’un possible renouveau du dialogue.”

Tous les épisodes de cette série sont à écouter, mais nous vous recommandons tout particulièrement celui-ci :

Épisode 4/5 : La parole libère-t-elle ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-rencontres-de-petrarque/la-parole-libere-t-elle-8633640

Citons aussi le podcast “La Folie Douce”

qui donne régulièrement la parole à des à des artistes, des militant•es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique.

https://open.spotify.com/show/6pk4G18mr2iuqzJS9j0LRy

Notons l’épisode en juillet avec l’auteur Édouard Louis : comprendre la violence pour la combattre

https://open.spotify.com/episode/2CFQJG0O7w7DGsi1KTmcXC

Le Code a changé – Série : « Humains-machines : nos langues entremêlées »

Et puis cet été comme toute cette année 2025, l’IA a été de plus en plus présente dans le domaine de la santé mentale. Les chatbots sont utilisés de manière croissante soit pour rompre une solitude soit même pour remplacer un psy. Cette émission prend de la hauteur sur le sujet : “Le Code a changé” s’interroge sur un phénomène plus profond : comment en sommes-nous arrivés à normaliser le fait de converser avec des machines ? Une question fondamentale qui trouve des pistes de réponse à travers sa rencontre avec Patrick Perez, patron de Kyutai. Kyutai, c’est un laboratoire de recherche en IA financé par trois milliardaires : Xavier Niel, bien connu patron de Free, et notamment actionnaire du journal pour lequel je travaille le Nouvel Obs ; Rodolphe Saadé de CGE CGM et Eric Schmidt, ancien PDG de Google.

Épisode 1/2 : Une histoire d’interruption

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-7-8131380

Et enfin la radio web AirZen qui explore souvent des sujets de santé mentale dans ses émissions.

Cet été un numéro était consacré au mal être au travail :

https://www.airzen.fr/trouver-les-origines-du-mal-etre-au-travail-pour-mieux-lapprehender/

Et si vous avez aimé cette émission, c’est l’occasion de réécouter ou découvrir celle que AirZen avait consacrée à S.O.S Amitié en 2022 :

https://www.airzen.fr/depuis-60-ans-sos-amitie-repond-au-telephone-7-jours-sur-7-et-24h-24/