Donateurs

S.O.S Amitié, association loi 1901 reconnue d’utilité publique est habilitée à délivrer des reçus fiscaux.
S.O.S Amitié Paris Ile-de-France adresse un reçu fiscal pour chaque don.

Il faut compter un délai moyen d’un mois entre l’encaissement du don et l’envoi du reçu fiscal.
Les donateurs ayant opté pour le prélèvement automatique recevront un reçu fiscal unique récapitulant les montants versés dans l’année.
Si vous n’avez pas reçu ou avez égaré votre reçu fiscal, vous pouvez nous demander un duplicata. Merci alors de nous contacter en vous munissant des informations suivantes pour faciliter le traitement de votre demande :

• votre prénom, nom et adresse (qui figuraient sur le chèque)
  • la date de votre don (date de chèque)
  • le montant de votre don
  • la banque émettrice du chèque
  • le mode de don : carte bleue sur internet, chèque accompagnant un coupon réponse

Vous pouvez nous transmettre votre demande par :

• téléphone au : 01 41 41 96 87
  • courrier à : S.O.S Amitié Paris Ile-de-France, Services administratifs, 7 rue Heyrault,
    92100 Boulogne-Billancourt

Vous pouvez nous indiquer vos nouvelles coordonnées par :

92100 Boulogne-Billancourt

Il suffit d’enregistrer vos nouvelles coordonnées bancaires sur notre site ou nous faire parvenir par mail contact@sosamitieparisidf.fr ou par courrier (SOS Amitié Paris Ile-de-France, Services Administratifs, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt) une autorisation de prélèvement et d’y joindre votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire ou Postal.

Il suffit de nous en informer par téléphone au 01 41 41 96 87 ou par mail à contact@sosamitieparisidf.fr ou par courrier à S.O.S Amitié Paris Ile-de-France, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt). Une confirmation écrite par mail ou par courrier vous sera alors adressée en retour.

Si vous ne souhaitez plus être prélevé, nous vous remercions de nous contacter avant le 15 du mois concerné. Merci de nous préciser votre nom, prénom, et adresse, et les montant et périodicité de vos prélèvements. Vous pouvez nous transmettre votre demande par :

92100 Boulogne-Billancourt

Vous pouvez nous contacter au 01 41 41 96 87. Par ailleurs, des informations sont disponibles sur notre espace Donateurs.

Rendez-vous sur notre espace Donateurs

Merci de nous indiquer à quelle période vous souhaitez recevoir notre courrier :

• au printemps
  • ou en automne

et nous en informer par :

Identité S.O.S Amitié Paris Ile-de-France

Les 45 associations S.O.S Amitié réparties sur le territoire français sont indépendantes dans leur organisation et leur gestion. Elle sont réunies dans une fédération nationale, S.O.S Amitié France, qui veille au respect des valeurs de base de l’association, en particulier de celles ayant trait à notre déontologie (charte nationale) et à la formation des écoutants. La Fédération peut également entreprendre des actions de communication nationale.

S.O.S Amitié est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique.

Fonctionnement S.O.S Amitié Paris Ile-de-France

S.O.S Amitié, est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle n’a pas le droit de réaliser des bénéfices. En revanche, elle peut éventuellement réaliser des excédents sur ses dépenses annuelles pour constituer des réserves.
Les réserves, composées essentiellement de placements immédiatement disponibles et non spéculatifs assurent la pérennité de l’association. Elles permettent en effet de combler les décalages de trésorerie, de compenser les déficits éventuels et de financer, si nécessaire, des développements nécessaires à notre mission.

Chaque année, un commissaire aux comptes, après avoir contrôlé les comptes, certifie dans un rapport à l’Assemblée Générale, que ceux-ci sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que du patrimoine de l’association.

Nous veillons par des procédures écrites, à définir les contrôles internes et à s’assurer de leur respect. Par ailleurs, chaque année un budget détaillé est discuté et approuvé, d’abord en Conseil d’administration, puis en Assemblée Générale.
En cours d’exercice, le Président et le Trésorier rendent régulièrement compte aux élus du Conseil d’Administration, de la situation financière de l’association et soumettent à leur vote toute dépense significative non prévue au budget.

Pour adhérer au Comité de la Charte, il faut à la fois :

• être une œuvre d’intérêt général,
  • avoir au moins 2 ans d’existence,
  • dépasser un montant annuel de dons fixé à 500 000 euros.

S.O.S Amitié Paris Ile-de-France remplit les deux premières conditions, mais ne satisfait pas à la troisième, puisque le montant annuel des dons est habituellement de moins de la moité. Notre association ne peut donc adhérer au Comité de la Charte.
En revanche, nos comptes sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes indépendant. Vous avez donc la garantie que vos dons sont bien utilisés ce qui n’empêche pas S.O.S Amitié Paris Ile-de-France de militer pour que cette adhésion puisse être permise a de plus petites associations.

Vous pouvez nous transmettre votre question à l’adresse suivante : contact@sosamitieparisidf.fr