Qui sommes-nous ?

S.O.S Amitié Paris Île-de-France est une association loi 1901, indépendante de tout mouvement politique ou confessionnel.

Elle est autonome financièrement.

Elle est dirigée par un Conseil d’Administration élu en Assemblée Générale annuelle.

Le Conseil d’Administration élit lui-même un Bureau avec ses membres dirigeants, qui sont le Président, le Trésorier et le Secrétaire. Le Conseil d’Administration se réunit 4 fois par an.

A chaque Assemblée Générale annuelle, l’ensemble des membres de l’association approuve le rapport moral et les comptes de l’année écoulée, ainsi que le budget prévisionnel de l’année à venir.

Le rapport moral reprend les principaux indicateurs de l’année : nombre d’écoutants, nombre d’appels, statistiques, actions particulières, etc.

Projet associatif de S.O.S Amitié

Notre vision

La solitude, l’angoisse, la maladie physique ou psychique mènent souvent au désespoir qui peut aller jusqu’au suicide.

S’il est parfois difficile de franchir le mur du silence, toutes les difficultés de la vie, petites ou grandes peuvent être soulagées en les partageant.

À S.O.S Amitié, nous sommes convaincus que les mots apaisent les maux, que la parole libère et qu’un simple coup de fil peut raccrocher à la vie.

Notre mission

L’objectif premier de S.O.S Amitié est la prévention du suicide par l’écoute au téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Par leur écoute généraliste, les bénévoles de l’association luttent aussi contre l’isolement, la solitude, le mal-être et la dépression.

Aujourd’hui, S.O.S Amitié Paris Île-de-France compte plus de 300 écoutants bénévoles qui se relaient 24 heures sur 24 dans 9 lieux d’écoute en région parisienne.

Nos valeurs

Ouverte à la parole de toute personne en état de crise, S.O.S Amitié offre une aide sous la forme d’une écoute attentive et sans idée préconçue.

Le bénévole a pour impératif le respect absolu de l’anonymat et de la confidentialité des propos partagés.

Il est respectueux de la personne qui appelle, quels que soient ses origines, ses convictions et son comportement.

Ceci implique que l’association est indépendante de tout mouvement politique, confessionnel, idéologique, social et caritatif.

Nos dirigeants et nos comptes

La charte éthique de S.O.S Amitié

S.O.S Amitié a très tôt estimé nécessaire de rédiger une charte S.O.S Amitié qui encadre et précise les conditions de son écoute. Le respect de ses principes s’impose à tout écoutant. Le texte inclut depuis 2007, les nouvelles modalités d’écoute par Internet.

Un label Aide en Santé pour S.O.S Amitié

Le 10 novembre 2014, Santé Publique France, institution dépendant du Ministère de la santé (précédemment dénommée Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé), a attribué à S.O.S Amitié un nouveau label PADS (Prévention et Aide à Distance en Santé).

Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques

Tout en respectant l’anonymat de ceux qui appellent, exigence incontournable du service, les écoutants de S.O.S Amitié sont amenés à noter certaines informations indispensables au suivi statistique de l’activité de l’association : durée de l’appel, sexe et âge estimé de l’appelant, thème de l’appel, etc.

photo de Marianne Rosensthiel

Notre ambassadeur

Christophe Malavoy s’engage pour S.O.S Amitié

J’ai toujours été sensible à l’indispensable dignité à laquelle chaque être humain a droit.

Celui ou celle qui écoute l’autre n’est hélas pas une personne dont on parle beaucoup dans notre société. On parle le plus souvent de ceux qui parlent. Or, ceux qui écoutent, font à mon sens bien davantage pour rompre la solitude et la détresse d’un nombre toujours plus grand de personnes.
Écouter, c’est prendre le temps de regarder ce qu’on ne voit pas toujours avec les yeux.

C’est ce travail que réalise depuis 50 ans S.O.S Amitié.

Ce sont ces valeurs de solidarité et de dignité que j’ai accepté de porter en tant que parrain de l’Association.

Je mettrai toute ma sincérité dans ce rôle d’ambassadeur que je suis fier d’honorer aujourd’hui.

Christophe Malavoy
Septembre 2011

Notre ambassadrice, Natalie Dessay

Par ces temps troublés de pandémie, de confinement, d’incertitude générale, s’il est un organisme qui prend encore plus de sens que d’habitude c’est bien S.O.S Amitié.

En effet, malgré les réseaux sociaux et l’hyper-communication dans laquelle notre époque semble baigner, certains d’entre nous n’ont jamais été aussi seuls et désemparés !

Cette disponibilité, cette écoute sont donc plus que nécessaires et bienfaisantes dans un monde devenu encore plus violent et incertain qu’auparavant.

C’est pourquoi j’ai accepté avec joie de soutenir S.O.S Amitié aux côtés de Christophe Malavoy !

Avril 2020

60 ans à soulager, parfois à sauver

Découvrez les visages et les mots de quelques bénévoles. Diversité des parcours, des profils mais une même force d’engagement au service de la vie. Pour longtemps ...

Lire la vidéo

Intervention de Christophe Malavoy à la 2ème Journée Nationale de l’Ecoute

Interview de Christophe Malavoy à l’occasion de la remise du « Prix de la Solidarité France-Bleu »

Convié à remettre le « Prix de la Solidarité France Bleu – Reader’s Digest », Christophe Malavoy était l’invité de France Bleu Midi lundi 5 décembre. Il fait part de son engagement aux côtés de S.O.S Amitié en tant que parrain de l’association.
France Bleu Midi du 5/12/2011