S.O.S Amitié dévoile son 15ᵉ Observatoire des Souffrances Psychiques
S.O.S Amitié publie son 15ᵉ Observatoire des souffrances psychiques, analysant plus de 600 000 appels qualifiés sur l’année 2024.
Représentatifs d’un mal-être sociétal qui ne cesse de s’intensifier, plus de 3,7 millions d’appels ont été reçus par S.O.S Amitié en 2024, un chiffre en augmentation pour la troisième année consécutive.

Un constat global d’aggravation de la situation depuis 3 ans
À l’heure où la santé mentale est érigée en Grande Cause Nationale, S.O.S Amitié dévoile les résultats de son 15ᵉ Observatoire des souffrances psychiques, fondé sur l’analyse de plus de 600 000 appels qualifiés reçus en 2024. La souffrance psychique demeure, de loin, le motif principal des échanges, traduisant une fragilisation préoccupante du lien social.
Cet Observatoire pose un état des lieux préoccupant du mal-être en France,caractérisé par :
• Une intensification générale de la détresse psychique,
• Un isolement social qui touche toutes les tranches d’âge,
• Des jeunes en grande vulnérabilité,
• Des seniors toujours plus seuls.
Comparée à 2022 et 2023, l’année 2024 confirme la montée inexorable des souffrances psychiques, devenues la première cause d’appel devant la solitude.
Les principales situations évoquées en 2024 sont :
• Souffrance psychique
• Solitude
• Difficultés relationnelles
• Problèmes familiaux
• Souffrance physique
La progression est nette :
• + 15 % d’appels liés à des idées suicidaires chez les jeunes en trois ans.
• + 12 % de mentions d’isolement chez les plus de 65 ans.

Les moins de 25 ans : une détresse préoccupante
Les moins de 25 ans représentent 6,2 % des appels téléphoniques, mais plus de 36 % des échanges par mail et 38,5 % par Chat.
Ils utilisent massivement les canaux écrits pour exprimer :
• Leur souffrance psychique (22,7 % des cas, contre 5,5 % pour l’ensemble des appelants),
• Des situations de violence (20,6 % contre 8,1 % en moyenne),
• Des idées suicidaires, souvent exprimées de manière directe sur les plateformes de messagerie.
Ces échanges avec les jeunes révèlent une détresse psychologique qui s’amplifie, nourrie par l’inquiétude face à l’avenir, aux bouleversements climatiques et aux incertitudes économiques.

Les plus de 65 ans : un isolement important
Les plus de 65 ans constituent 17,3 % des appelants. Ils contactent quasi exclusivement S.O.S Amitié par téléphone.
Leurs souffrances principales sont :
• La solitude (mentionnée dans 60,1 % des appels),
• La souffrance physique (24,4 % des appels).
La part de seniors évoquant un isolement total est en forte hausse, en lien avec la dégradation des liens familiaux et sociaux.
La perte de liens sociaux significatifs, accentuée par des parcours de vie marqués par la fragilité, rend leur situation particulièrement préoccupante. Ces chiffres confirment ce que de nombreuses études sociologiques avaient déjà identifié : l’âge renforce la vulnérabilité psychique, tout particulièrement lorsque la santé se dégrade ou que le réseau social s’amenuise.

Hommes et femmes : des souffrances différenciées
L’Observatoire met également en lumière des différences selon le genre :
• Les femmes parlent davantage de violences subies, de conflits familiaux et de souffrances liées aux enfants.
• Les hommes évoquent plus souvent les problèmes d’addictions, la sexualité, et les difficultés professionnelles.

La santé mentale : Grande Cause Nationale 2025
Alors que la santé mentale est déclarée Grande Cause Nationale en 2025, S.O.S Amitié rappelle combien l’écoute bénévole et anonyme, sans jugement ni orientation, au cœur de l’action de S.O.S Amitié depuis 65 ans, demeure une réponse sociale essentielle par une première prévention efficace contre l’isolement et la dégradation psychique.
Ghislaine Desseigne, Présidente de S.O.S Amitié France, souligne :
« Répondre présent à chaque appel, c’est offrir à chacun un espace pour exister et retrouver confiance. Face à l’explosion des besoins, nous devons plus que jamais soutenir et développer nos dispositifs d’écoute ».

Un besoin permanent de nouveaux bénévoles
Chaque jour, ce sont près de 10 000 tentatives d’appel qui sont adressées à l’association, mais faute de moyens humains suffisants, seule une fraction d’entre elles peut être prise en charge. L’association est en permanence à la recherche de nouveaux bénévoles : chaque jour, seul un appel sur trois peut être décroché.
Ce 15ᵉ Observatoire confirme ainsi, sans alarmisme mais avec gravité, que l’écoute est plus que jamais un enjeu de santé publique.
Face à la montée de la détresse sociale, S.O.S Amitié poursuit son engagement pour soutenir, accompagner, prévenir – et appelle à soutenir ses actions par des dons et faire acte de candidature pour devenir bénévole.
Le Forum National de la Santé Mentale
Début 2025, un collectif regroupant S.O.S Amitié, le Psychodon et l’Association des Établissements participant au service public de Santé Mentale (AdESM) a créé le « Forum National de la Santé Mentale ». L’objectif principal de ce Forum est d’élaborer un socle de référence de la santé mentale en France, grâce à une vaste consultation citoyenne. Ses résultats permettront de réaliser une vision structurante par une synthèse des témoignages et des préconisations concrètes et opérationnelles. Un livre blanc de la santé mentale sera publié en janvier 2026