En 2025, dans un environnement général toujours plus angoissant, nos bénévoles continueront à rester nuit et jour présents à l’écoute.
Chère Madame, cher Monsieur, chers amis de S.O.S Amitié Paris Île-de-France,
Il est à craindre que l’anxiété, la dépression et leurs conséquences dramatiques continuent cette année à augmenter. En 2024, le nombre de passages aux urgences enregistré pour geste ou idée suicidaire a été encore supérieur à celui des années précédentes.
Une étude de Santé publique parue en janvier 2025 confirme les tendances très inquiétantes chez les jeunes, notamment chez les filles : ainsi, le jeune âge considéré jusqu’en 2015 comme un facteur de protection devient un facteur de risque après 2020.
Qu’elle se fasse au téléphone ou par chat internet (moyen très utilisé par les jeunes), une écoute attentive et chaleureuse permet à ceux qui nous appellent de passer des caps très difficiles.
Nos principaux messages – « Un mal... des mots », « Parler ça libère » ou « Répondre présent » demeurent d’actualité.
Pour être dans les meilleures conditions d’écoute, nos bénévoles ont besoin d’être formés en permanence : plus de 1 000 heures seront ainsi consacrées à la formation en 2025.
Ils doivent aussi être accueillis dans des locaux adaptés à leur mission.
Tout ceci a un coût, et nous savons que nos subventions vont subir une forte baisse en 2025. Plusieurs départements franciliens nous ont d’ores et déjà signalé qu’ils n’auraient pas de lignes de budget ouvertes aux associations cette année.
C’est pourquoi votre soutien nous est indispensable, cette année encore plus que les précédentes.
L’écoute de nos bénévoles sauve des vies, et vous y prendrez votre part en nous soutenant financièrement.
D’avance, je vous remercie très sincèrement pour votre engagement à nos côtés.
Laurent Le Boterve
Président