S.O.S Amitié écoute aussi par chat

Le saviez-vous ?

S.O.S Amitié propose depuis 2005, en parallèle à l’écoute par téléphone, une écoute via internet, le « chat », ainsi qu’un service de messagerie. 

Ce mode de communication, répondant en particulier aux habitudes des jeunes (en particulier des adolescents) ou à certaines difficultés à s’exprimer oralement, connaît depuis sa mise en place une croissance régulière et respecte en tous points la Charte éthique de l’association.

Y-a-t-il une spécificité de l’écoute par chat ?

Plusieurs particularités sont en effet à relever.

Tout d’abord, le chat peut être pratiqué sur plusieurs types de support : le téléphone, mais aussi l’ordinateur ou la tablette. Cette diversité permet une utilisation en tout lieu, très commode pour les personnes très mobiles, comme les adolescents.

Mais au-delà de la facilité d’utilisation, d’autres éléments sont à prendre en considération comme, à titre d’exemple, la présence à l’autre, le rapport au temps et le contenu même des échanges.

En l’absence de lien par la parole, ou a minima par le simple souffle d’une respiration, il est souvent difficile de savoir ce que fait la personne appelante. Comment interpréter les moments où la communication semble suspendue. Est-elle toujours face à son écran ? réfléchit-elle ? est-elle simplement allée ouvrir son frigo ? est-elle en ligne avec quelqu’un d’autre ? Que faire ? Les silences du chat interrogent…

Au-delà d’une relation parfois ainsi hachée, le temps du chat est bien sûr aussi tributaire du rythme de l’écriture au clavier. L’un rédige pendant que l’autre attend et, peut-être, réfléchit. Les hésitations sur ce qu’il faut dire, sur la bonne formulation, et les ultimes corrections avant envoi expliquent que les appels par chat durent 2 fois plus, en moyenne, que les appels au téléphone. Les bénévoles de S.O.S Amitié savent utiliser ce temps disponible pour peser leurs mots, car le « rattrapage » au chat d’une maladresse est difficile une fois l’envoi effectué, alors que le téléphone permet de se reprendre rapidement pour préciser, voire rectifier si nécessaire

Pour autant, le confort qu’offre a priori la distanciation par absence d’oralité est souvent illusoire. Les attentes et les contenus exprimés au chat par les appelants peuvent en effet bousculer autant et parfois plus qu’au téléphone. Ceci est particulièrement vrai des appels des jeunes adolescents qui évoquent très directement un projet suicidaire. La période que nous traversons depuis mars 2020 l’illustre, malheureusement. D’une façon générale, le suicide est 3 fois à 5 fois plus évoqué au chat qu’au téléphone selon les catégories d’âge. Ce que l’on n’ose pas évoquer oralement se confie peut-être plus facilement par écrit et le fardeau déposé est de ce fait souvent très lourd. Outre le suicide, les violences intrafamiliales, viols, incestes, harcèlement scolaire sont abordés sans détour…

La demande de conseil est une autre caractéristique des appels des jeunes via le chat, à la recherche d’un adulte référent. Or, S.O.S Amitié accompagne la réflexion des appelants sans conseil, conformément à sa charte éthique. Il y a là une difficulté supplémentaire à gérer.    

Comment S.O.S Amitié est-elle organisée pour pratiquer cette écoute particulière ?

200 écoutants chateurs sur les 1 700 écoutants que comptent S.O.S Amitié en France se relaient pour répondre aux appels entre 13h00 et 03h00 du matin, 7 jours/7, 365 jours par an. Leur nombre augmentera pour répondre à une demande qui croît régulièrement de 20 à 30 % par an.

L’initiation au chat est obligatoirement incluse dans la formation initiale de tous les écoutants de S.O.S Amitié.

Mais pratiquer le chat ne se fait pas immédiatement. Les futurs chateurs commencent leur parcours au téléphone et reçoivent ensuite une formation spécifique. La formation se compose d’éléments à la fois théoriques et pratiques portant à la fois sur la spécificité de l’outil et des publics qui l’utilisent. Un accent particulier est mis sur la difficile prise en charge des adolescents dans nos programmes de formation permanente. Notre association s’est entourée de professionnels psychiatres et psychologues spécialistes renommés des problèmes des jeunes et des familles.

Une fois titularisés dans leur statut de chateur, les bénévoles peuvent selon leur choix se dédier entièrement à ce mode de communication ou le pratiquer parallèlement à la poursuite de l’écoute au téléphone.

Quelle que soit la formule choisie, une supervision régulière tout au long de l’année par des psychologues dans le cadre de groupes de paroles est obligatoire. Elle permet de résoudre les difficultés ressenties dans l’exercice difficile et exigeant qu’est l’écoute S.O.S Amitié.