S.O.S Amitié, fraternelle et solidaire dans une société déchirée

Madame, Monsieur, chers amis de l’association,

Dans un contexte sanitaire toujours difficile, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France a accueilli, en 2021, un grand nombre de souffrances des plus vulnérables d’entre nous. Pourtant, la situation géopolitique, en ce début d’année, préfigure une augmentation du climat anxiogène. En conséquence, nous nous préparons à devoir faire face à une tâche encore plus lourde.

2021 : l’amorce d’une nouvelle donne ?

L’augmentation des appels constatée en 2020 se confirme en 2021. Au-delà des aspects purement statistiques dont nous vous avons régulièrement fait part, nous nous interrogeons sur les effets de la pandémie à moyen et long terme. En effet, les générations aujourd’hui présentes ont toutes subi une épreuve usante dont les séquelles sont encore difficiles à mesurer.
Si l’impact de la crise sanitaire est marginal pour les populations atteintes de pathologies psychiques graves, il apparaît plus marqué chez les autres appelants. Pour ces derniers, les indicateurs de santé mentale témoignent d’une dégradation importante dans toutes catégories sociales ou d’âge confondues. Un fait particulièrement marquant est l’augmentation des pensées suicidaires en particulier chez les jeunes.
Il est à craindre que les symptômes actuels de division profonde de notre société déchirée et les craintes liées au contexte international ne fassent qu’aggraver cette tendance.

Une écoute fraternelle et solidaire dans une société déchirée : l’engagement de S.O.S Amitié Paris Île-de-France

La conscience de notre utilité publique dépasse l’attribution de sa reconnaissance par l’État en 1967. Cette utilité publique, loin d’être banalisée, n’a rien altéré de notre conviction que notre présence bienveillante et aidante à l’écoute est une acte social indispensable dans un monde souffrant de trop nombreux maux.
C’est pourquoi nous serons en 2022 plus que jamais mobilisés. Ainsi, nous accueillons chaque jour, 24h/24, les plus vulnérables, les oubliés, les exclus visibles ou invisibles, toutes celles et ceux si souvent, hélas, en situation de mort sociale.
Nous mettons toutes nos forces dans cet engagement. Pour cela, nous nous appuierons sur notre socle de valeurs. Surtout, nous compterons sur le dévouement sans faille de nos 350 bénévoles. Mais aussi sur notre organisation et une politique de recrutement et de formation rigoureuse, unanimement reconnue.
Toutefois, tout cela nécessite des soutiens financiers suffisants, et ces derniers manquent aujourd’hui. La baisse des dons privés, de certaines subventions publiques, ainsi que l’effondrement du mécénat d’entreprise sont devenus très inquiétants. Ils nous obligent à puiser dans nos réserves. C’est pourquoi nous espérons que nos efforts de recherche de nouvelles sources de financement porteront leurs fruits.
Au terme de la prolongation d’un an de mon mandat, je souhaite vous dire combien j’ai été heureux de participer, avec une magnifique équipe, à une action hautement utile, certes exigeante, mais vraiment gratifiante. J’invite celles et ceux qui hésitent à nous rejoindre ou à nous soutenir, à se rapprocher de nous pour en parler, en toute confidentialité.

Soyez toutes et tous remerciés pour votre présence à nos côtés.

Jean-Jacques PIREZ
Président de S.O.S Amitié Paris Île-de-France