S.O.S Amitié partenaire de la Faculté de Médecine

La faculté Médecine Sorbonne Université (MSU) assure l’enseignement des 3 cycles de médecine principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine.

Déjà 10 ans

Depuis la mise en place il y a 10 ans d’un partenariat avec S.O.S Amitié Paris Île-de-France, tous les étudiants de deuxième année doivent suivre une session d’écoute de 4 heures avec un ou une écoutante de notre association.

Cette démarche repose sur un double objectif :

• Leur permettre de s’ouvrir à la réalité des souffrances de tous ordres qui s’expriment lors des appels.
  • Découvrir la pratique d’écoute de S.O.S Amitié et d’en assimiler les principes essentiels.

Une réussite exemplaire

Ce dispositif, depuis sa mise en place, est une réussite exemplaire, suscitant des appréciations enthousiastes de ces jeunes, futurs médecins. La grande majorité reconnait ne pas avoir imaginé la nature et la profondeur des échanges entre les appelants et les écoutants.

De façon très intime, ils découvrent toutes les difficultés des personnes qui appellent S.O.S Amitié, et la façon dont nos bénévoles les accueillent et les soulagent. Quelles que soient leur future orientation et le domaine qu’ils choisiront, ils retireront de leur passage dans l’association de quoi être mieux préparés à la relation de soins avec leurs patients. La Faculté de Médecine, très consciente des enjeux psychologiques de cette relation, leur fait passer un examen sur « l’écoute S.O.S Amitié » et leur fournit un support théorique élaboré par nos soins.

Il faut également noter que les retours des écoutants volontaires pour ce programme sont très enthousiastes. Il est en effet très enrichissant pour eux, d’habitude solitaires à l’écoute, de se voir questionnés par ces jeunes étudiants sur leurs pratiques et leurs façons de répondre à la détresse exprimée.

Un échange très bénéfique pour tous, sans oublier les appelants...

Chaque année, l’association reçoit 500 étudiants dans ses postes franciliens.