2023 : une année dense pour S.O.S Amitié

L’année 2023 a été intense pour notre association : le nombre de personnes qui ont cherché à nous joindre est toujours en augmentation (+10%). Nous avons fait de gros efforts de recrutement (80 nouveaux écoutants en 2023) pour nous permettre d’être plus présents à l’écoute, soit 34 611 heures d’écoute contre 33 615 en 2022.

Mais ces efforts ont un résultat paradoxal car le nombre des appels reçus est en baisse de 5%. En effet, la durée des appels n’a cessé de croître depuis la crise du Covid avec une durée moyenne qui a augmenté de plus de 20%, ce qui est considérable.

Des appels plus difficiles

L’allongement de cette durée moyenne s’explique par la gravité des appels. La souffrance psychique est en effet toujours le thème le plus évoqué avec la solitude et les appels mentionnant des pensées suicidaires sont en hausse régulière. On constate également que les difficultés relationnelles sont le reflet d’une société de moins en moins solidaire.
Ces appels demandent plus de présence, plus de temps de la part des écoutants pour faire baisser l’angoisse et apaiser ceux qui nous appellent. 

La hausse de ces indicateurs s’était amorcée avec la crise du Covid et ils ne sont jamais revenus à leur niveau initial, comme nous pouvons le constater à travers l’Observatoire des souffrances psychiques de notre Fédération publié en 2022 [1].

Les appels de jeunes toujours plus nombreux

Les jeunes de moins de 25 ans sont toujours plus nombreux à nous appeler (6,2% des appels en 2023 contre 4,8% en 2022). C’est aussi une tranche d’âge qui évoque les pensées suicidaires trois fois plus que leurs aînés et parlent de violence et de harcèlement. 

Deux enquêtes récentes montrent que notre constat est bien le reflet d’un mal-être des jeunes : 

  1. L’étude de Santé publique France [2], dévoilée à l’occasion de la Journée nationale de prévention du suicide, qui révèle que les pensées ou tentatives de suicide ont fortement augmenté chez les jeunes adultes.
  2. L’enquête de la DRESS [3] qui montre en 2022, une forte hausse des hospitalisations pour geste auto-infligé chez les jeunes filles.

Le projet d’une Grande Cause Nationale autour du lien social

Sous l’égide de S.O.S Amitié s’est constitué en 2023 un collectif important [4] pour faire du lien social une Grande Cause Nationale.

Cet été, nous avons publié une tribune dans le journal Le Monde : « Nous, acteurs de la santé mentale, appelons à faire du lien social une grande cause nationale » [5]. Ce qui a déclenché plusieurs rendez-vous importants dont un, récemment, avec la ministre de la Santé, Mme Catherine Vautrin.

En décembre 2023, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la création d’une Commission sur le lien social, afin d’aborder la question de la solitude en tant que menace urgente pour la santé, de promouvoir en priorité les liens sociaux et d’accélérer la mise à l’échelle des solutions dans les pays, indépendamment de leur niveau de revenu. Et tout récemment Le Premier ministre Gabriel Attal, dans sa déclaration de politique générale le mardi 30 janvier 2024, a évoqué une série de mesures pour améliorer la santé mentale des jeunes.

Sensibilisation à l’écoute des étudiants en médecine

En 2023, nous avons continué notre travail d’approche auprès des futurs professionnels de santé. En partenariat avec l’université de Santé Paris La Sorbonne, nous allons, en 2023-2024 sensibiliser à l’écoute les 400 étudiants de 3e année de médecine.

2024 ne sera sans doute pas une accalmie

Tous nos indicateurs nous laissent penser que nos appels ne vont pas connaître d’accalmie en 2024 que ce soit le nombre d’appels ou la gravité de ceux-ci. Nous allons donc poursuivre nos efforts de recrutement, de formation et d’accompagnement des écoutants. Malgré la multiplication des numéros d’écoute spécialisés, notre écoute généraliste, anonyme, gratuite et présente 24h/24 – 7j/7 est toujours aussi indispensable pour les milliers de personnes en souffrance qui nous appellent.

Références et liens :

[1] : 13e édition de l’Observatoire S.O.S Amitié des souffrances psychiques
https://www.sos-amitie.com/nous-connaitre/mediatheque/observatoire/

[2] : Le baromètre de Santé Publique France sur la santé mentale des jeunes
https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-5-fevrier-2024-n-3

[3] : Rapport de la DRESS sur la forte hausse des hospitalisations pour geste auto-infligé chez les jeunes filles
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse-jeux-de-donnees/en-2022-la-forte-hausse-des-hospitalisations-pour-geste-auto

[4] S.O.S Amitié, L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé, la Fédération française des Psychologues et de la Psychologie, Nightline France, Dites Je Suis Là, Les Petits Frères des Pauvres, le Dispositif Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aigüe (APESA) France, la Fondation ARHM, La Porte Ouverte, l’association des établissements du service public de santé mentale (AdESM). D’autres structures nous ont rejoints depuis.

[5] : Le Monde : « Nous, acteurs de la santé mentale, appelons à faire du lien social une grande cause nationale »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/07/08/nous-acteurs-de-la-sante-mentale-appelons-a-faire-du-lien-social-une-grande-cause-nationale_6181067_3232.html

Pour les non abonnés : https://www.sosamitieidf.asso.fr/lien-social_grande-cause-nationale/