Rapport des comptes 2024

Une année marquée par la réduction de notre déficit malgré l’inflation, grâce à notre action auprès des institutions publiques et des collectivités territoriales d’Île-de-France.

Le soutien de nos donateurs particuliers a malheureusement poursuivi sa baisse. Il est cependant primordial, car il constitue depuis l’origine la plus grande part de nos recettes.

LES CHARGES

Malgré l’inflation constatée en 2023 et les charges de nos lieux d’écoute fonctionnant éclairés et chauffés nuit et jour (+89% d’augmentation de nos coûts d’électricité et gaz), nos charges d’exploitation ont été contenues à + 2.5%, témoignant de la gestion maîtrisée de nos frais de structure qui s’établissent à 344 427€ sur l’année 2023.

Nous remercions les professionnels, psychologues et formateurs, qui ont accepté de ne pas augmenter leur coût horaire depuis plusieurs années. Ils assurent avec dévouement et compétence la formation initiale et continue ainsi que la supervision de nos 330 écoutants.

En 2023, le total des honoraires de formation s’est élevé à 50.963 € représentant ainsi exactement 1 000 heures d’intervention des formateurs psychologues.

Nous resterons mobilisés pour surveiller nos charges en 2024 compte tenu des facteurs inflationnistes encore présents.

LES RECETTES

Grâce à une action renforcée auprès des organismes publics,

traduite par la reconnaissance de notre rôle pour l’amélioration de la santé mentale en Île-de-France, nous avons obtenu un quasi doublement de nos subventions en 2023. Certaines institutions ont joué leur rôle, l’Etat à travers l’Agence Régionale de Santé, le Fonds de Développement de la Vie Associative Île-de-France et la Direction Régionale Interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités. De son côté, la Région Île-de-France a pour la première fois depuis de nombreuses années soutenu notre action. Le fort accroissement du nombre d’appels provenant des jeunes et l’apparition de nouvelles vulnérabilités affectant la santé mentale des Franciliens a été déterminante à cet égard.

Ces soutiens sont malheureusement précaires et encore insuffisants et demandent le dépôt, chaque année, de dossiers de demandes de subventions très lourds.

Les communes ont aussi accru leur aide. Merci à nos très fidèles partenaires : Boulogne-Billancourt, Cachan, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes, Levallois, Montigny-le-Bretonneux, Paris, Rungis, ainsi qu’à 2 nouveaux : Villejuif et Yerres. En revanche, seuls deux départements sur les huit franciliens nous ont aidés.

Merci aux Conseils Départementaux des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, soutiens fidèles de S.O.S Amitié.

Les dons des particuliers ont continué leur baisse, légère, mais continue (-3.3 %).

Nos donateurs les plus fidèles sont restés présents, ce dont nous les remercions tout chaleureusement mais leur nombre diminue et le nécessaire renouvellement générationnel de ces donateurs s’avère difficile.

C’est un problème connu des associations. Les Français ont davantage tendance à se mobiliser ponctuellement sur des causes très médiatisées car plus émotionnelles (catastrophes naturelles, guerres et autres bouleversements du monde), alors que notre action, que notre charte garantit confidentielle et anonyme, demeure moins relayée.

A noter que de nouveaux donateurs le deviennent grâce aux sollicitations de leurs amis qui soutiennent déjà l’association et nous remercions bien sûr par avance tous ceux qui pourraient entreprendre d’éventuelles démarches dans ce sens. Les soutiens des entreprises et fondations d’entreprises ont été totalement absents cette année.

En 2024, nous souhaitons travailler en profondeur sur ce type de partenaires privés. Par ailleurs, nous pensons avec gratitude à celles et ceux qui, dans le passé, nous ont fait bénéficier de legs. Ces legs exempts de tout impôt pour notre association (puisque reconnue d’utilité publique) sont désormais indispensables pour compenser les déficits d’exploitation. Ils permettent aussi de réaliser les investissements à moyen et long terme indispensables pour le développement de l’association.

Et, enfin, nous remercions tous nos bénévoles qui se mobilisent jour et nuit pour accueillir et soulager les souffrances des plus vulnérables de nos semblables.

Les 63 832 heures qu’ils ont consacrées à notre association en 2023 (valorisées à 21€/heure), représentent plus d’un million trois cent quarante mille euros.

Consultation possible de nos comptes détaillés : Les comptes 2023 seront disponibles après leur validation par notre
Assemblée Générale prévue le 24 avril 2024.

Liste complète de nos soutiens