Nous avons besoin de vous

Décembre 2021 : une crise qui n’en finit pas, de nouvelles angoisses…

Chers amis de l’association,

Nous aborderons bientôt une nouvelle année d’une crise inédite qui, après les espoirs suscités par les vaccins, se prolonge avec les mutations successives du virus. De nouveau, les incertitudes quant à l’avenir, les interrogations à propos du « vivre avec » nourrissent nos craintes. Comment vivre face aux pièges d’une pandémie qui semble vouloir déjouer toutes les stratégies sanitaires ? Voilà qui pèse sur notre moral, déjà lourdement éprouvé depuis mars 2020. Peu, parmi nous, nos proches ou nos relations ont été épargnés.

Notre action doit être renforcée dans un contexte anxiogène aggravé

La lassitude, le sentiment que l’on n’est pas près d’en finir avec la COVID, le constat croissant que nos vies sont comme amputées d’une partie de ce qui en fait la valeur, tout cela se traduit dans les appels reçus. La hausse de 35% de leur nombre, apparue dès mars 2020, est toujours présente et il est à craindre qu’elle n’augmente avec la persistance de la crise.

Nos bénévoles, vous le savez, sont mobilisés en grand nombre pour accueillir jour et nuit toutes les souffrances quelles que soit leur nature et leur origine. Nos équipes ont été renforcées grâce au plan de recrutement et formation lancé il y a un an. En 2021, dans des conditions rendues difficiles par des protocoles sanitaires rigoureux, nous avons atteint notre objectif de recrutement et formation de 100 écoutants. Pour autant, nous sommes déterminés à poursuivre cet effort à la fois pour répondre à plus d’appels en réduisant les temps d’attente et pour tenir compte de la charge lourde qu’impose cette situation à nos bénévoles depuis mars 2020. Ils font face, comme beaucoup, mais leur engagement est devenu difficile en cette période.

Nous avons besoin de votre soutien pour aider les plus vulnérables

Dans cette crise, de nouveaux publics font appel à nous. Ces « primo-appelants » présentent différents profils. Parmi eux, nous constatons un nombre inquiétant de jeunes, y compris d’adolescents. Cela nous touche, comme vous, et nous notons que les projets suicidaires sont davantage exprimés dans toutes les tranches d’âge et de catégories sociales.

D’une façon générale, de nouvelles vulnérabilités s’expriment lors des appels, qui traduisent des atteintes profondes au moral et à l’équilibre psychique de la population.

En première ligne depuis si longtemps, et en particulier depuis mars 2020, nous notons malheureusement en 2021 une baisse de 9% de vos dons et une baisse du même ordre des subventions publiques. Certains organismes et quelques collectivités territoriales d’Île-de-France n’ont en effet pas renouvelé leur soutien cette année, en dépit de la reconnaissance de notre rôle, et cela ne présage rien de bon pour 2022.

C’est pour cela que nous faisons une nouvelle fois appel à vous pour financer notre action. Nous vous avons toujours considéré comme des personnes engagées. Faire un don, c’est bien sûr contribuer à notre financement, mais c’est aussi nous envoyer un message fort qui va bien au-delà. C’est nous dire « Continuez ! ».
En cette période de fin d’année, traditionnellement marquée par la solidarité et la générosité, nous espérons pouvoir compter sur vous. En nous adressons vos dons jusqu’au 31 décembre, vous bénéficierez de la déduction fiscale de 66 % sur vos revenus de 2021.

Recevez, chers amis de l’association, l’expression de notre profonde gratitude.

Très chaleureusement,
Jean-Jacques Pirez