Edito de Laurent Le Boterve, nouveau président de S.O.S Amitié Paris Île-de-France

Après quatre années à la présidence de S.O.S Amitié Paris Île-de-France, Jean-Jacques Pirez me passe le relais. Je suis très reconnaissant à l’association de la confiance qu’elle m’accorde et remercie particulièrement Jean-Jacques car son mandat a été des plus difficiles, traversé par la crise du Covid. La généralisation de l’écoute à domicile mise en place a permis aux bénévoles de continuer leurs écoutes sans interruption.

L’association s’est même développée, passant ses effectifs de 261 écoutants en 2018 à 313 à ce jour. C’est une prouesse qui témoigne, quelles que soient les conditions, de l’engagement de tous les membres de l’association, bénévoles et salariés. Jean-Jacques Pirez, élu président d’honneur reste parmi nous et se concentre sur la recherche de fonds. Son réseau et ses connaissances du monde associatif nous sont une aide précieuse.

Ces dernières années nous ont montré qu’une crise chassait l’autre. Tout laisse penser que les prochaines seront encore sources d’inquiétude. Nous devons continuer de développer notre présence à l’écoute anonyme, confidentielle et gratuite dispensée par nos bénévoles et nous adapter aux évolutions de nos appels. Les chantiers qui nous attendent ne sont pas nouveaux, certains devront être accélérés :

La formation et l’accompagnement des bénévoles

l’écoute de S.O.S Amitié est exigeante et les appels sont difficiles. La formation solide, initiale et continue est un atout précieux pour y faire face tout comme la solidarité et l’échange entre écoutants. Or, un écoutant reste en moyenne 3 ans dans l’association. Les formes d’engagement se sont aussi transformées au fil des années, cf le Rapport de France Bénévolat [1]. Nous devrons donc avec les écoutants construire de nouveaux dispositifs pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’association et leur engagement à long terme : formations, webinaires, échanges de pratiques, mais aussi implication  plus précoce dans les responsabilités de l’association et participation plus collaborative aux décisions.

La communication

Selon le Digital Report France 2022 [2] les Français passent 5h30 par jour en ligne dont plus d’1h45 sur les réseaux sociaux. C’est donc sur linkedin, Twitter, … en complément de Facebook que nous devons être présents pour nous faire connaître des appelants, des futurs bénévoles et des donateurs. Cette étude nous apprend aussi que chaque semaine, 77,6% des internautes français de 16-64 ans regardent des vidéos en ligne. Nous devons donc aussi nous faire connaître de grandes plateformes de streaming comme Brut ou Konbini. La hausse des appels des moins de 25 ans  depuis la crise du Covid doit orienter nos efforts de prévention vers cette population et conforte notre présence dans ces médias.

S.O.S Amitié baromètre social :

Depuis plus de 60 ans, nos appels sont le reflet fidèle des maux de notre société. Les 600 000 appels  annuels répondus par l’association nous obligent doublement :

• Notre écoute doit continuellement être en phase avec ce besoin et ces évolutions : outre la formation, nous devons renforcer notre présence à l‘écoute aux heures où les appels sont les plus nombreux et les moins décrochés, faute d’écoutants disponibles ; tout particulièrement la nuit.
  • Nous devons aussi rendre compte de ce que nous entendons. S.O.S Amitié s’est fortement mobilisé pour publier des statistiques annuelles alors que la dernière étude sur le suicide en France date de 2017. Notre rôle de thermomètre de la santé psychique des Français est donc fondamental. Nous devrons renforcer les partenariats avec ceux qui travaillent pour la prévention du suicide ou la santé mentale comme l’Union Nationale pour la prévention du Suicide UNPS [3] et ses adhérents, mais aussi avec tous ceux qui ont besoin de notre expertise de l’écoute dans leurs formations.

Certains projets sont déjà en place : formations d’étudiants en médecine, formation des co-détenus dans les prisons. D’autres sont en phase d’expérimentation : formation d’étudiants psychologues.

Pour conclure je dirai que je n’ai aucun doute sur l’avenir de l’association, car j’ai une profonde admiration pour les écoutants de S.O.S Amitié : il existe de nombreux acteurs œuvrant pour la prévention du suicide, mais seul S.O.S Amitié est à l’écoute de toutes les souffrances et les solitudes 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an et depuis plus de 60 ans et les 313 écoutants de Paris Île-de-France y sont pleinement engagés.

Laurent Le Boterve

[1] Rapport de France Bénévolat : https://www.francebenevolat.org/actualites/barom-tre-du-b-n-volat-2010-2022

[2] Digital Report France 2022 : https://wearesocial.com/fr/blog/2022/02/digital-report-france-2022/?mc_cid=4eaf68ed33&mc_eid=5fa124d195

[3] UNPS : https://www.unps.fr/les-membres-adherents-_r_8.html