Journées de l’Écoute

Journées de l’Écoute

L’écoute est au cœur de l’activité de S.O.S Amitié, elle est sa vocation. Elle est dans de très nombreux domaines un moyen majeur de prévention des tensions et du mal-être. C’est la raison d’être de cette journée.

5ème Journée de l’Écoute 2014

S.O.S Amitié, spécialiste de la prévention du suicide par l’écoute, mobilise une centaine d’étudiants en journalisme et communication de l’ISCPA, Institut Supérieur  des Médias pour recueillir les 30 000 € nécessaires à l’ouverture d’un nouveau centre d’écoute dans le nord de Paris.

L’association, qui assure une présence 24h/24 toute l’année, manque de moyens, et les 1 600 écoutants de S.O.S Amitié ne peuvent répondre aujourd’hui qu’à 1 appel sur 4. Ce nouveau centre d’écoute permettra de recevoir 10 000 appels de plus dès la première année.

Les étudiants de communication de l’ISCPA auront donc en charge la création et la mise en œuvre d’une campagne de récolte de fonds destinés à l’ouverture du nouveau centre d’écoute, tandis que des étudiants en journalisme réaliseront plusieurs reportages en immersion, des portraits et des micros-trottoirs.
Lire le communiqué de presse novembre 2014
Accéder au site éphémère de l’évènement

 

4ème Journée de l’Écoute 2013

Nous étions très nombreux le mardi 19 novembre, Place de la république à Paris, pour la flashmob (mobilisation éclair) de la 4ème Journée de l’Écoute 2013, en présence de notre parrain Christophe Malavoy et de nombreux étudiants de l’Institut Supérieur des médias de Paris (ISCPA) qui ont créé pour nous. et dansé avec nous une entrainante chorégraphie. Un grand merci à tous les participants !
La flashmob et ses participants
L’intégralité de la chorégraphie

 

3ème Journée Nationale de l’Écoute 2012

La 3ème Journée Nationale de l’Écoute a été consacrée à l’écoute des exclus. Les thèmes suivants y ont été abordés : Exclusion bancaire : l’importance de l’écoute, Exclusion scolaire : à l’écoute d’un système ? Quelle écoute possible pour ceux qui sont privés de liberté ? La retraite est-elle une exclusion ?

Découvrez la présentation des intervenants et le compte-rendu du colloque

Télécharger le dossier de presse

 

 

2ème Journée Nationale de l’Écoute 2011

En 2011, la journée a été en partie dédiée à la solitude, déclarée Grande cause nationale 2011 à l’initiative de S.O.S Amitié et d’autres associations.

La solitude est en effet un thème présent dans plus d’un quart des appels adressés à l’association et bien que de nombreux autres thèmes soient abordés, cette importance de la solitude met en évidence le rôle de l’association dans le renforcement du lien social.

Découvrez les moments forts de la journée

Présentation des intervenants

Télécharger le dossier de presse


1ère Journée Nationale de l’Écoute 2010

AfficheJNE

A l’occasion du 50ème anniversaire de S.O.S Amitié, S.O.S Amitié Paris Ile-de-France a organisé en 2010 à Paris, la 1ère Journée Nationale de l’Écoute, « L’importance de l’écoute pour vivre ensemble »

Découvrez le compte-rendu du colloque

Télécharger le dossier de presse